Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le centre de Toulouse Gaël Fickou (d) auteur de 2 essais face à Brive, le 4 décembre 2016 à Ernest Wallon
Toulouse, requinqué par le retour de ses internationaux, a pris cinq points précieux face à Brive (30-12), sans toutefois se sortir complètement d'affaire dimanche après la 13e journée de Top 14.
Avec 33 points, les Rouge et Noir, qui restaient sur deux défaites à l'extérieur à Bayonne (13-16) et La Rochelle (19-25) et une victoire au forceps à domicile face à Castres (16-15), remontent provisoirement à la 6e place.
Ils devraient toutefois ressortir du Top 6 à l'issue de la journée et de la phase aller en cas de victoire probable dimanche de Toulon à Mayol face à l'UBB.
Les hommes d'Ugo Mola, renforcés par les retours de Fickou, Baille, Doussain et Gray, restent donc en danger et vont connaître un mois de décembre compliqué avec un déplacement chez la lanterne rouge grenobloise et la réception du leader clermontois.
Sans parler de la parenthèse en Coupe d'Europe, où ils sont bien mal embarqués (un nul, une défaite) et doivent absolument engranger dix points lors de leur double confrontation face au Zebre s'ils veulent encore y croire.
"Grenoble et Clermont seront très certainement un moment qui comptera" dans la saison, reconnaît Ugo Mola, ravi que son équipe, en manque de réussite ces dernières semaines, ait réalisé un "carton plein".
"Le championnat sera long. Pour l'instant on est dans les clous mais on traîne comme un fardeau cette défaite contre Toulon", en septembre à Ernest-Wallon (15-32), ajoute-t-il.
- Doublé de Fickou -
Un petit point derrière le Stade au classement avant le coup d'envoi, Brive l'a en tout cas pris de court dès l'entame en inscrivant un essai à la 4e minute par le troisième ligne Saïd Hirèche après un ballon porté.
Mais les Toulousains ont rapidement refroidi leurs ardeurs en envoyant du jeu, grâce à trois essais coup sur coup de François Cros (19e), Semi Kunatani (22e), à la conclusion d'un mouvement ayant balayé la largeur du terrain, et enfin de Gaël Fickou (30e), qui a déposé toute la défense briviste sur quarante mètres.
En grande forme, le centre international a même signé un doublé (47e) synonyme de bonus offensif, après une percée de Kunatani.
Un moment privés de récompense par un essai de Galala (70e), les Toulousains sont allés récupérer le 5e point en toute fin de rencontre sur un dernier essai en coin d'Arthur Bonneval (76e). Un bonus qui vaudra certainement cher à l'heure des comptes en fin de saison.
"Le championnat est vraiment élevé, tous les points sont bons à prendre et de prendre cinq points aujourd'hui, ça nous fait énormément de bien à la tête", juge le pilier néo-international Cyril Baille.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |