Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le troisième ligne toulonnais Pierrick Gunther, lors du match de Top 14 contre Bordeaux-Bègles, le 8 septembre 2012 à Toulon.
Toulon, leader invaincu du Top 14, se déplace vendredi lors de la 5e journée à Montpellier, seulement 8e avec deux succès, avec l'ambition de confirmer son statut et sa dernière recrue, l'international Frédéric Michalak, titularisé pour la première fois.
Avec quatre victoires, dont trois à l'extérieur, le RCT profite à fond de la profondeur de son banc de touche. A la faveur d'un recrutement presque digne du Paris SG, l'équipe du président Mourad Boudjellal s'est donné les moyens d'atteindre enfin un Graal qui lui a seulement échappé en finale la saison dernière.
Mais la saison est longue et le déplacement à Montpellier, qui reste sur une défaite (27-8) à Biarritz s'annonce difficile, à la lumière de la tension qui avait entouré le match la saison dernière.
"C'est un rendez-vous très important pour nous. Nous sommes premiers en Top 14 et nous voulons le rester, confie l'ailier David Smith. Montpellier est une bonne équipe qui a terminé dans les six premiers la saison dernière. Nous devrons rester dans notre système de jeu et garder la possession du ballon."
Touché aux cervicales la semaine dernière contre Bordeaux-Bègles, l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson laissera sa place à Frédéric Michalak.
"Michalak a fait une belle prestation face à Bordeaux-Bègles où il a joué pratiquement le match en entier", souligne Bernard Laporte .
"Pour lui, c'était particulier de jouer à Mayol, de vivre l'avant-match. Nous sommes satisfaits de sa prestation que ce soit à l'ouverture ou à la mêlée", ajoute le manager toulonnais.
Montpellier, qui reste sur deux victoires à domicile mais aussi sur un revers amer face au BO, a besoin de gagner pour garder le contact avec le haut du classement. Mais l'équipe de Fabien Galthié sera handicapée par l'absence des six Argentins retenus par le Four Nations et de nombreux blessés, notamment en première ligne (Jgenti, Ladhuie, Leleimalefaga...).
"Pendant que l'on perd des joueurs ou que l'on fait de la formation, Toulon fait l'inverse. On est dans la même division mais pas dans la même catégorie", juge Galthié, qui ajoute qu'"avant ce match, je fais preuve de beaucoup d'humilité, je me fais tout petit".