Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Jean Marcellin Butin de Clermont passant la balle lors du match contre Toulouse le 31 août 2013 à Clermont-Ferrand
Toulon a subi un coup d'arrêt en s'inclinant à Grenoble (28-26) à l'inverse de Clermont, qui a fait le plein de points et de confiance en s'offrant à domicile Toulouse (38-19), lors de la 3e journée de Top 14.
Du coup, le Stade français (10 pts) s'installe en tête du classement à la faveur de sa démonstration vendredi soir face à Biarritz (38-3) pour l'inauguration de son stade Jean-Bouin rénové.
Les Parisiens devancent d'une longueur Clermont et Bayonne (9 pts) et deux points un quatuor constitué de Toulon, Bordeaux-Bègles, du Racing-Métro et de Grenoble (8 pts).
Le RCT, seul leader avant le début de la journée, a donc perdu du terrain avec ce revers au Stade des Alpes, où il s'était déjà incliné en avril. Malgré l'entrée en jeu de la star sud-africaine Bryan Habana en fin de match, les hommes de Bernard Laporte n'ont pas réussi à renverser la vapeur après avoir couru après le score une bonne partie du match.
Un essai de Matt Giteau dans les arrêts de jeu avait laissé entrevoir la possibilité d'égaliser mais Jonny Wilkinson a manqué la transformation qui aurait donné un point supplémentaire au RCT.
A l'inverse, Clermont s'est replacé avec un succès bonifié à Marcel-Michelin, où l'ASM faisait ses premiers pas en match officiel cette saison et y a porté sa série d'invincibilité à 61 matches toutes compétitions confondues.
Les hommes de Vern Cotter, corrigés par Oyonnax le week-end passé (30-19), ont donc relancé la machine, faisant craquer les Toulousains en fin de rencontre pour décrocher le bonus.
Les esprits toulousains étaient, eux, davantage tournés vers la prochaine venue du Racing-Métro mercredi, suivi d'un déplacement à Montpellier où les ambitions seront autres.
Le Racing-Métro et Montpellier, eux aussi battus lors de la deuxième journée, ont également rebondi, mais sans lever certaines interrogations face aux deux promus.
© AFP/Nicolas Tucat
Blair Connor de Bordeaux (à gauche) lors du match contre Castres le 31 août 2013 à Bordeaux
Les Franciliens sont très péniblement venus à bout d'Oyonnax (22-9), ne se détachant qu'après une heure de domination stérile face à une formation remaniée par rapport à celle tombeuse de l'ASM.
L'UBB s'offre Castres
Montpellier a de son côté décroché son premier succès de la saison, face à Brive (33-24), au terme d'un match tendu (six cartons jaunes au total). Mais les hommes de Fabien Galthié peuvent s'en vouloir: ils menaient 31 à 3 à l'heure de jeu, bonus en poche, mais ont laissé filer leur avantage en encaissant trois essais dans le dernier quart d'heure.
Bordeaux-Bègles a, lui, confirmé sa réputation de chasseur de têtes lorsqu'il évolue à Chaban-Delmas. Après avoir accroché le scalp de Toulouse lors de la première journée (31-25), l'UBB s'est cette fois offert le champion de France en titre, Castres (21-20).
Le héros Bordelais s'appelle Pierre Bernard, arrivé cet été en Gironde en provenance de... Castres, et auteur au pied de tous les points de son équipe, dont le drop de la victoire à quelques minutes de la sirène.
Enfin, Bayonne semble glisser sur des montagnes russes: large vainqueur d'Oyonnax (39-11), puis corrigé à Toulouse (40-3), l'Aviron a cette fois rebondi face à Perpignan (31-20) avec trois essais et 16 points au pied de Martin Bustos Moyano. L'Aviron remonte ainsi dans le wagon de tête, à égalité avec Clermont chez qui il se rend mercredi.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |