Happy Birthday : |
Toulon, malmené une mi-temps durant sur la pelouse d'Oyonnax, a finalement réussi à s'imposer 21-18 pour reprendre provisoirement la tête du Top 14, vendredi lors de la 8e journée.
Battus à domicile par Clermont (8-19), lors de la journée précédente, Oyonnax, qui a pris le point du bonus offensif, a fait meilleure figure ce vendredi soir face à Toulon. Plus propres en touche, les "Oyomen", 11e après la rencontre, ont surtout dominé leur adversaire dans l'engagement.
En témoigne une première période toute à l'avantage des hommes de Christophe Urios, qui en mêlée, infligeaient un camouflet au champion de France en titre, ce dernier concédant pas moins de trois pénalités sur mêlée fermée avant la mi-temps.
Mais à nouveau malheureux dans l'exercice des pénalités (2/4 en première période), l'Argentin Benjamin Urdapilleta ne permettait pas à Oyonnax de prendre trop d'avance.
Malmené en conquête, Toulon, privé de ses internationaux français, devait son salut au jeu au pied de Delon Armitage et à un éclair de génie de Matt Giteau , qui, à la 36e, apercevait Juan Smith démarqué côté opposé. D'un coup de pied tactique, l'ouvreur lobait la ligne oyonnaxienne et offrait un caviar à son troisième ligne, qui ne manquait pas d'aplatir (6-11 à la 36e).
Il fallait finalement attendre l'exclusion temporaire du troisième ligne oyonnaxien Maurie Faasavalu (62e) pour voir le champion en titre faire meilleure figure et reprendre l'avantage sur une situation de surnombre avec Mitchell en conclusion (18-21 à la 70e).
Sans génie, Toulon remportait sa deuxième victoire consécutive hors de ses terres, de bon augure avant un prochain classico à Toulouse. De son côté, si Oyonnax perd un peu de terrain sur le ventre mou du championnat, le club de l'Ain, prend le bonus défensif et se rassure après sa dernière prestation face à Clermont.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |