Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Jonny Wilkinson
(à gauche) de Toulon assisté par Matthew Giteau lors du match contre le Racing-Métro le 25 août 2012 à Colombes.
Le RC Toulon a signé un deuxième succès consécutif hors de ses bases sur le terrain du Racing-Métro (23-21), qui enregistre une défaite pour sa première sortie à domicile samedi à Colombes lors du choc de la 2e journée du Top 14 de rugby.
Déjà vainqueurs samedi dernier à Perpignan (21-15), les vice-champions de France varois ont brillamment réussi leur début de saison. Un troisième déplacement les attend samedi prochain à Mont-de-Marsan, le temps de parachever la réfection du stade Mayol.
"Je retiens l'envie, l'état d'esprit. On a des joueurs qui ont un gros palmarès mais qui savent que sans envie, le palmarès n'est rien", s'est félicité Bernard Laporte .
Le directeur sportif du RCT sera probablement privé pour quelques temps de l'ailier Alexis Palisson , victime d'un KO spectaculaire après un choc avec le Racingman Henry Chavancy et évacué sur civière. Le 3e ligne Chris Masoe , sorti au bout d'un quart d'heure sérieusement touché à une oreille, sera lui aussi incertain.
Le Racing, de son côté, n'est pas parvenu à rééditer sa victoire acquise la semaine dernière à Agen et disposera d'une nouvelle chance à Colombes samedi prochain face à Bordeaux. Le nouvel entraîneur en chef Gonzalo Quesada subit un revers dès sa première sortie au stade Yves-du-Manoir.
"A Agen, on n'a pas fait un bon match et on a gagné. Aujourd'hui (samedi), j'ai envie d'être plus positif. Ce n'est que le deuxième match de la saison et si on est capable de garder ce qu'on a fait aujourd'hui comme base de jeu, je suis assez confiant pour le reste de la saison", a réagi l'Argentin.
Les Franciliens faisaient pourtant jeu égal à la pause (13-13) après avoir ouvert le score sur un exploit individuel de Viri Vakatawa. Matt Giteau , admirablement servi par Alexis Palisson , répliquait côté toulonnais et Wilkinson et Wisniewski se neutralisaient face aux perches (13-13).
Le Racing prit même l'avantage en deuxième période avec une pénalité de l'arrière Gaëtan Germain accompagnée de l'essai du 3e ligne Antoine Battut à la suite d'un ballon volé par l'alignement francilien (21-13, 49e). Mais sans s'affoler, Toulon répliquait de nouveau grâce à Giteau, encore une fois servi par Palisson après une merveille de passe sautée de Wilkinson. L'ouvreur anglais profitait d'une mêlée victorieuse pour porter le coup de grâce entre les poteaux.