Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Le Géorgien Mamuka Gorgodze inscrit un essai pour Toulon face à Clermont, le 25 septembre 2016 au stade Mayol
Toulon a eu chaud contre Clermont mais a assuré l'essentiel dimanche devant son public: renouer avec la victoire (23-21) lors de la 6e journée de Top 14 et faire baisser un peu la pression pesant sur ses épaules.
Celle-ci était assez forte, après trois défaites en cinq journées, dont la dernière le week-end dernier sur le terrain du Racing 92 (41-30), à l'heure de recevoir une ASM invaincue et qui s'était imposée lors de sa dernière visite à Mayol, en... 2011 (17-0)!
Les Varois l'ont un peu évacuée, sans forcément se rassurer au plan du jeu, et pourront préparer un peu plus sereinement, avec leur nouvel entraîneur des trois-quarts Mike Ford, en tribunes dimanche, la réception de Montpellier dimanche prochain à Marseille.
Ils se sont pourtant fait peur puisqu'ils n'ont dû leur salut qu'à un essai de Mamuka Gorgodze, transformé par Pierre Bernard, à sept minutes de la fin.
Ils avaient pourtant démarré fort: bien plus présents dans le combat face à des Auvergnats trop indisciplinés, ils menaient ainsi 16 à 3 dès la 24e minute après le quatrième essai de la saison, déjà, de Charles Ollivon.
Mais ils ont après la mi-temps (16-6) déjoué, privés de ballon et dominés dans les duels. Une passivité sanctionnée par un 15 à 0 en faveur de l'ASM, dont deux essais coup sur coup de l'Argentin Patricio Fernandez (53 et 55).
Le premier à la réception d'une superbe diagonale de 40 mètres de Camille Lopez, replacé à l'aile après les sorties successives d'Adrien Planté et Scott Spedding, le second après un coup de pied par-dessus pour lui-même.
Sonné, derrière au score (16-21), le RCT a cependant su trouver les ressources pour s'imposer. Et après deux munitions gâchées près de la ligne clermontoise (en-avant à la suite d'une pénaltouche, 69; mêlée perdue, 72), Gorgodze faisait exploser Mayol en récupérant un ballon au ras d'un regroupement.
Un essai transformé par Pierre Bernard, plus en réussite que Lopez, qui a manqué le drop de la gagne à trois minutes de la fin. Et permis aux Toulonnais et à leur manager Diego Dominguez de pousser un grand ouf de soulagement.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |