Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Steffon Elvis Armitage de Toulon après avoir marqué un essai lors du match contre Bayonne le 27 octobre 2012 à Toulon.
Le Rugby Club Toulonnais a très largement dominé l'Aviron Bayonnais (59-0) samedi soir au stade Mayol en inscrivant huit essais, lors de la 9e journée du Top 14 de rugby, pour sa huitième victoire de la saison.
Qui arrêtera Toulon ? C'est la question que l'on pouvait se poser après le récital des hommes de Bernard Laporte face aux Basques.
Les Toulonnais débutaient leur festival offensif avec un essai de Steffon Armitage (6) devant des Bayonnais complètement dépassés par la vitesse d'exécution d'une équipe varoise qui se montrait efficace dès le début de la rencontre.
Après une belle percée de son frère Delon, le troisième ligne anglais aplatissait derrière la ligne. Jonny Wilkinson transformait (7-0, 6). Puis c'est Bakkies Botha qui passait la ligne d'en-but, à la suite d'un coup de pied de renversement de Jonny Wilkinson .
Vincent Martin, à la réception, servait le deuxième ligne Sud-Africain pour le deuxième essai varois de la rencontre. Là aussi, Jonny Wilkinson transformait (14-0, 12).
Face à des Bayonnais complètements étouffés sous les enchaînements de leurs adversaires, les Varois enfonçaient le clou après la demie-heure de jeu. Steffon Armitage inscrivait un doublé et la précision au pied de Jonny Wilkinson , auteur entre temps d'une pénalité, faisait le reste (24-0, 31).
Le calvaire des Bayonnais n'était pas terminé. En tout début de deuxième période, Vincent Martin, bien servi par Delon Armitage , inscrivait le quatrième essai rouge et noir (31-0, 42), avant d'être imité par Jean-Charles Orioli (38-0, 45), Delon Armitage , pour un essai en coin (45-0, 50) puis Joe Van Niekerk , après une mêlée à cinq mètres dominée par les Toulonnais (52-0, 62).
Jonny Wilkinson transformait à chaque fois, alourdissant la note toulonnaise. ²
Enfin, David Smith inscrivait un huitième essai sur le gong que Matt Giteau se chargeait de transformer (59-0, 80).
Avec cette victoire, Toulon reste leader du championnat tandis que Bayonne descend à la douzième place.