Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le manager du RC Toulon Bernard Laporte
(à gauche) avec Sébastien Tillous-Borde et le maire de Toulon Hubert Falco (à droite) présentant la Coupe d' Europe aux supporteurs le 2 juin 2013 à Toulon
Malgré la défaite la veille en finale du Top 14, cornes de brume et klaxons ont accueilli dimanche les joueurs de Toulon arrivés par bateau sur le port pour présenter à leur supporteurs la Coupe d'Europe remportée deux semaines plus tôt.
Les joueurs du RCT, privés samedi soir d'un doublé historique par Castres (19-14), ont été reçus en héros sur le quai d'honneur du port de Toulon, comme les derniers vainqueurs varois du championnat de France en 1992.
Sous les vivats de la foule criant "Toulon Allez Allez", le bateau s'est avancé jusqu'au quai. Jonny Wilkinson et le capitaine Johann van Niekerk ont brandi la Coupe d'Europe avant que plusieurs de leurs partenaires dont Palisson, Fernandez-Lobbe et Lapeyre ne plongent dans le port.
Les joueurs se sont ensuite frayés un passage au milieu d'une foule estimée par la police à au moins 15.000 personnes, et ont ensuite présenté la Coupe sur le balcon de la mairie. Seuls manquaient les internationaux Mathieu Bastareaud , Frédéric Michalak et Maxime Mermoz , qui devaient s'envoler dimanche soir pour rejoindre le XV de France en Nouvelle-Zélande.
"Merci beaucoup, merci à toute l'équipe", a déclaré l'Anglais Jonny Wilkinson , joueur emblématique du RCT, malheureux samedi dans ses coups de pied contre les Castrais. "Merci pour cette saison, on se voit à Mayol", où une grande fête populaire a ensuite été donnée devant un stade archi-comble.
Malgré un chaud soleil, certains supporteurs n'avaient pas hésité à venir en famille. "On est champion d'Europe, c'est pas tous les jours", témoignait Jean-Jacques Marguillard, 53 ans.
A côté, dans sa poussette, la petite Tessa, 4 mois, portait un bandana "Fadas de Toulon". "On va faire le fête encore un petit peu", expliquait son papa Pascal Lansaque, 35 ans, venu aussi en compagnie de son fils Lysandre, 3 ans, "qui adore Suta qu'il croise au parc avec ses enfants. Il était dégouté par la défaite, mais je lui ai expliqué, que c'est aussi ça le sport".
Jean-Roch aux platines
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Les joueurs du Rugby Club Toulonnais sur un camion au milieu de milliers de supporteurs le 2 juin 2013 à Toulon
Les joueurs ont ensuite rejoint le stade Mayol où les attendaient certains des anciens vainqueurs du championnat de France 1992 et 1987.
Devant un public surchauffé, le maire (UMP) Hubert Falco a remis aux joueurs la médaille de la ville, faisant acclamer chacun des "héros".
"Tout a commencé il y a 7 ans avec la signature de Tana Umaga ", star du rugby néo-zélandais, a rappelé le président Mourad Boudjellal qui a alors demandé à ses quatre joueurs kiwis Hayman, Masoe, Wulf et Smith d'interpréter un haka.
"On a rêvé de gagner le championnat, on a failli le faire hier (samedi), mais ne vous inquiétez pas, on y retournera", a promis Boudjellal.
"Et puis un truc fou, au-dessus du Bouclier de Brennus, il y a la plus belle compétition au monde, la Coupe d'Europe. Et elle est là !", ajouté le président avant que Van Niekerk et Wilkinson ne brandissent le trophée, pendant que retentissait "We are the Champions", du groupe anglais Queen.
Un concert était ensuite prévu à 22h00, avec le DJ Jean-Roch, supporteur du RCT et patron du VIP Room à Saint-Tropez et Paris, la boîte de nuit où les joueurs, samedi soir, ont fait la fête malgré la défaite.
Un écran géant avait été installé à l'extérieur du stade Mayol pour que les 30.000 personnes attendues, selon le club, puissent profiter du spectacle, seules 15.000 pouvant entrer dans le stade.