Happy Birthday : |
Toulon a surclassé samedi Montpellier (40-17) à Mayol lors de la 7e journée du Top 14, empochant le bonus offensif, ce qui permet aux Varois d'occuper le fauteuil de leader avant le déplacement de Clermont à Oyonnax.
Le champion de France en titre a deux déplacements au programme lors des deux prochaines journées, à Oyonnax, puis à Toulouse.
Supérieur de bout en bout, Toulon a pourtant dû attendre la deuxième période pour forcer la décision dans ce choc au sommet, qui a tenu ses promesses avec sept essais inscrits.
Dès la 13e, le trois quart aile David Smith concluait sur l'aile un beau mouvement et des avancées signées Suta et Wulf (13).
Mais les Héraultais réagissaient: Jonathan Pélissié arrivait à hauteur et marquait sous les poteaux (22).
Dans ce match enlevé et offensif, les trois-quarts varois faisaient étalage de leur vitesse. Derrière une mêlée au centre du terrain, Matt Giteau feinte la passe, prenait le trou, accélérait et servait son compatriote James O'Connor qui aplatissait en coin. Promu buteur, l'ailier australien transformait du bord de touche pour creuser un premier écart conséquent (17-7, 33).
Le RCT semblait prendre les rênes du match mais se faisait surprendre à la sirène. Sur une attaque au large, l'ailier Lucas Dupont se jouait de trois défenseurs toulonnais pour aplatir entre les poteaux après un beau numéro de soliste (17-14, 40).
Mais en début de deuxième période, le RCT infligeait en effet un 18-0 au MHR en l'espace de 19 minutes.
Sur une superbe action initiée par la bombe David Smith, le renversement souriait aux Toulonnais par l'intermédiaire de Giteau qui venait cueillir une croisée de l'arrière Delon Armitage (49). O'Connor passait deux pénalités avant de plonger dans l'en-but sur un beau cadrage de Mermoz pour creuser un écart définitif (35-17, 59).
Delon Armitage ajoutait ensuite l'essai du bonus offensif (64), même si les Varois ont tremblé jusqu'au bout pour le conserver.
Car dans les dix dernières minutes, alors que le RCT était réduit à quatorze après le carton jaune de Gorgodze, le MHR avait plusieurs fois l'occasion d'enlever le bonus offensif. Fall passait la ligne mais en voulant aplatir d'une main, relâchait le ballon.
Puis à deux minutes de la fin, sur plusieurs offensives répétées, l'ouvreur Selponi commettait à son tour une grossière erreur en tentant un drop, manqué, au lieu de continuer à la main.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |