Happy Birthday : |
Toulon, porté par un James O'Connor en verve, n'a fait qu'une bouchée d'Agen (52-13) pour se replacer dans la course à la qualification directe en demi-finales du Top 14, samedi à l'occasion de la 24e journée.
Ils étaient venus au stade Armandie pour prendre cinq points, les Toulonnais ont ajouté la manière avec pas moins de huit essais inscrits, comme à l'aller dans le Var, dont un quadruplé de son ailier Wallaby O'Connor.
Ce succès qui les qualifie officiellement pour les phases finales, les ramène provisoirement à deux points du leader Clermont qui reçoit Paris dimanche.
Surtout, les hommes de Bernard Laporte mettent une certaine pression sur Montpellier, hôte de Bordeaux-Bègles samedi après-midi, désormais 3e à quatre longueurs du RCT avec en perspective un duel haut en couleurs et en puissance entre les deux formations la semaine prochaine en Hérault qui dessinera peut-être une hiérarchie définitive.
Comme on pouvait s'en douter, la lanterne rouge agenaise pour sa dernière en Top 14 à domicile cette saison, n'a fait illusion qu'une vingtaine de minutes, le temps de mener 6-0 grâce à deux pénalités de Bouvier et Darbo, avant de prendre plusieurs vagues de plein fouet.
O'Connor, au look de surfeur, s'est alors amusé de deux offrandes de Pélissié (20, 26) pour inverser la marque et mettre le RCT sur de bons rails, que prenait à son tour Quade Cooper avant la pause pour - déjà - l'essai du bonus (6-19, 37).
Supérieurs dans tous les domaines, les Varois insistaient à la reprise avec le puissant Charles Ollivon à la conclusion sur un service de O'Connor (42) avant que ce dernier, sur un surnombre (57) et après un sprint et un brin de chance (65), ne creusent encore plus l'écart.
Le SUA, limité face à une telle armada, n'a jamais fermé le jeu, et bien qu'il encaissa deux essais au bout de temps de jeu à rallonge signés Fernandez-Lobbe et Escande, sauva l'honneur par un essai en force d'Antoine Erbani fêté par un lancer de journaux dans les tribunes à rendre jaloux Mayol, l'antre des Toulonnais (75).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |