Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Martin Castrogiovanni
de Toulon (à droite) lors du match contre le Racing Métro en Top 14 le 23 août 2013 à Toulon
Toulon a frappé un grand coup lors de la deuxième journée de Top 14 en écrasant le Racing-Métro pour prendre les commandes du classement, à l'inverse de Clermont, dans le brouillard après sa défaite à Oyonnax.
+ TOULON EN PATRON
Le RCT a lancé tout à fait sa saison vendredi soir à Mayol, après des débuts mi-figue mi-raison à Montpellier (22-22). En faisant encore parler leur puissance physique - la marque de fabrique varoise - les Toulonnais ont fait exploser le Racing en seconde période pour s'imposer 41 à 14, cinq essais et bonus offensif à la clé. Du coup, le RCT est seul en tête du classement, avec un point de mieux que Toulouse. Son calendrier immédiat (déplacements à Grenoble et Biarritz, venue de Brive) lui permet aussi d'espérer maintenir son avance. Bref, le champion d'Europe paraît déjà en ordre de bataille, d'autant plus qu'il s'est appuyé vendredi sur plusieurs joueurs qui n'avaient peu ou pas participé aux phases finales l'an dernier (Smith, Bruni, Suta, Gunther, Martin, Mermoz). En revanche, le Racing nouveau des entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers a mesuré le travail encore à accomplir pour rivaliser tout à fait. Il faudra se rassurer lors de la réception d'Oyonnax samedi, pour la première à Colombes.
+ CLERMONT A TÂTONS
A l'inverse de Toulon, l'autre finaliste européen Clermont a bien du mal à retrouver sa force collective, comme en témoigne la cuisante défaite sur le terrain du promu Oyonnax (30-19). Où est donc la "patte" clermontoise, à savoir un jeu huilé et virevoltant reposant sur une conquête dynamique ? Pris dans les zones de combat par une valeureuse équipe d'Oyonnax, Clermont a connu un gros trou d'air dans le dernier quart d'heure de la première période, encaissant vingt points d'un coup, dont deux essais, face à des Oyonnaxiens euphoriques. Sevré de ballons dans le premier acte, les Clermontois ne sont jamais parvenus à remonter leur handicap, malgré une meilleure possession. Ce manque de repères, notamment offensifs, paraît étonnant quand l'effectif a très peu bougé cet été. Cette défaite a en tous cas accru la pression sur le prochain match qui s'annonce à haut risque puisque l'ASM accueillera le Stade toulousain. La série de 60 matches sans défaite à Marcel-Michelin toutes compétitions confondues est en grand danger.
© AFP/Nicolas Mollo
Francois Trinh-Duc (à gauche) de Montpellier lors du match de Top 14 contre Biarritz le 24 août 2013 à Biarritz
+ MONTPELLIER SEUL A LA TRAÎNE
Des 14 équipes du championnat, une seule n'a pas encore gagné: Montpellier. Agaçant pour le MHR qui nourrit de grandes ambitions pour cette saison, comme le suggère un recrutement haut de gamme. La frustration est d'autant plus grande que les Montpelliérains sont passés près de la victoire à Aguilera face à Biarritz (19-12), avec quatre essais refusés à la vidéo. Manque donc un succès probant pour amorcer vraiment la saison, à l'image de ce que Toulouse, Castres et le Stade français ont accompli ce week-end. Les Toulousains ont laminé Bayonne 40 à 3 quand les Castrais, champions de France en titre, ont écrasé Grenoble 34 à 6. Deux festins offensifs qui apportent un précieux point de bonus et compensent les défaites initiales. Le Stade français s'est, lui, donné le sourire à Perpignan (28-27) grâce à un drop dans les dernières secondes du jeune ouvreur Jules Plisson. Un joli succès à l'extérieur qui tranche avec la disette habituelle de ces dernières saisons. Surtout, ce résultat permet d'aborder sereinement le prochain match contre Biarritz qui sera marqué par l'inauguration d'un Jean-Bouin complètement rénové. Enfin, l'autre promu, Brive, a montré qu'il fallait compter sur lui en battant à Amédée-Domenech Bordeaux-Bègles (25-12). Comme lors de la courte défaite face au Racing (19-14), le CAB a misé sur une conquête statique très performante et qui pourrait faire bien des misères à ses adversaires cette saison.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |