Happy Birthday : |
© AFP/
L'Anglais de Toulon Jonny Wilkinson
(D) frappe une penalité avec l'aide de Matt Giteau
(D) lors d'un match du Top 14 face au Racing-Metro, le 25 août 2012 à Colombes.
Le RC Toulon vise un sixième succès consécutif avec la réception de Castres au stade Mayol tandis que le Stade Français doit impérativement l'emporter face à Perpignan pour éviter une crise ouverte, samedi lors de la 6e journée du Top 14 de rugby.
Le Stade Toulousain s'est lui rassuré vendredi en match avancé en dominant (35-6) avec bonus Bayonne, qui encaisse son troisième revers à domicile ((Clermont et Racing-Métro) et voit se rapprocher la zone de relégation. Après leur défaite à Barcelone face à l'Usap (34-20), les Toulousains se devaient de réussir un résultat au stade Jean Dauger pour ne pas perdre de terrain sur la tête du classement.
Toulon (1er) - Castres (5e): deuxième sortie de la saison au stade Mayol pour le leader toulonnais, toujours invaincu après cinq journées dont quatre succès à l'extérieur, le dernier en date à Montpellier. Les Varois, qui récupèrent le 3e ligne Joe Van Niekerk et l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson , sans doute associé à Frédéric Michalak aligné en N.9, tenteront de prolonger leur sans-faute face à des Castrais déjà au contact des quatre premières places. Plutôt solides samedi dernier face à Biarritz (28-13), ils avaient contraint les Toulonnais au match nul dans la rade au mois d'avril (25-25).
Clermont (2e) - Grenoble (6e): une prompte réaction est attendue dans les rangs clermontois après la victoire pénible et acquise seulement en toute fin de match à Mont-de-Marsan (14-6). Grenoble, l'autre promu, promet une toute autre opposition samedi au stade Marcel-Michelin. Les Isérois ont jusqu'ici parfaitement rempli leur feuille de route malgré la défaite subie à Agen et défendront crânement leurs chances en dépit de quelques rotations d'effectif.
Racing-Métro (7e) - Biarritz (3e): duel indécis entre deux prétendants à la phase finale aux fortunes diverses. Le Racing, malgré une infirmerie bien remplie (Leo'o, Wisniewski, Dambielle...), s'est brillamment sorti du piège tendu samedi dernier par Bayonne. Le BO, de son côté, a subi son premier revers de la saison à Castres après une entame convaincante et devra réaffirmer ses ambitions samedi à Colombes. Mais sans l'ouvreur Jean-Pascal Barraque, laissé au repos.
© AFP/Nicolas Tucat
Sergio Parisse
(c), du Stade Français, plaqué par le joueur de Bordeaux-Bègles Blair Connor (g) en Top 14, le 15 septembre 2012, à Bordeaux.
Stade Français (12e) - Perpignan (8e): la tension est palpable dans les rangs du club parisien, douzième et premier non relégable après une nouvelle défaite à l'extérieur, à Bordeaux (30-22). La mobilisation générale est décrétée pour la réception des Catalans, sans Julien Dupuy (adducteurs) mais avec le retour de Pascal Papé. L'Usap, qui a bien lancé sa saison face à Bayonne (18-13) et surtout face au Stade Toulousain à Barcelone (34-20), se déplace sans grande pression dans la capitale mais ne se privera pas de rafler la mise en cas de nouvelle défaillance parisienne.
Bordeaux-Bègles (10e) - Montpellier (9e): les deux équipes présentent un bilan globalement similaire après cinq journées, avec deux victoires au compteur. Les Girondins ont quelque peu retrouvé leur allant face au Stade Français et disposent d'une seconde sortie consécutive à domicile pour tenter de s'extraire du bas du classement. Montpellier, de son côté, alterne le bon et le moins bon mais a déjà besoin de points à l'extérieur pour compenser la défaite subie face à Toulon.
Mont-de-Marsan (14e) - Agen (13e): duel de bas de tableau entre les deux équipes classées en dessous de la ligne de relégation. Le promu Mont-de-Marsan, guère récompensé de ses efforts samedi dernier face à Clermont, tentera d'inscrire enfin ses premiers points de la saison. Agen, qui a mis cinq journées à débloquer son compteur face à Grenoble (32-26), sait la confirmation impérative pour lancer sa saison et son opération maintien.
Programme de la 6e journée du Top 14 de rugby:
. Joué vendredi
Bayonne - Toulouse 6-35
. Samedi
(15h00) Toulon - Castres
(18h30) Stade Français - Perpignan
Mont-de-Marsan - Agen
Clermont - Grenoble
Bordeaux-Bègles - Montpellier
(20h40) Racing Métro - Biarritz
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales et les 2 derniers relégués en Pro D2.