Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Les joueurs de Toulon fêtent leur victoire contre Montpellier, le 21 décembre 2013 au stade Mayol
Après sa double victoire sur Exeter en Coupe d'Europe, Toulon a confirmé avec autorité son regain de forme, en s'imposant nettement avec le bonus offensif (43-10) face à Montpellier, samedi à Mayol lors de la 14e journée de Top 14.
Grâce à ce succès, Toulon colle au rythme effréné du leader Clermont qui n'a pas tremblé chez lui face à Biarritz (35-6). Montpellier reste à la sixième place mais perd du terrain sur les meilleurs, comme l'ASM qui navigue désormais 11 points devant.
"Il était important de rester en haut du tableau et de bien rejouer au rugby", a estimé le manager du RCT Bernard Laporte , après la rencontre.
Fanny lors de sa dernière sortie de Top 14 (23-0) sur le terrain du Stade Français, Toulon réamorce donc la pompe. Surtout, ce succès à cinq points permet au champion d'Europe de réaffirmer ses intentions en terme de jeu et de résultat.
"On peut parler d'un match plein et abouti, qui est l'un des meilleurs de la saison en terme de contenu avec celui face au Racing-Métro (41-14, 2e journée). On a retrouvé de l'enthousiasme et l'envie de faire mal à l'adversaire. Quand on a ça, on peut discuter", a précisé Bernard Laporte , qui a tout particulièrement apprécié l'attitude de son groupe dans la semaine.
"J'ai senti les joueurs très concentrés et concernés toute la semaine. Le fait d'avoir Chris Masoe blessé (jusqu'à la fin de la saison, ndlr) a resserré tout le monde. On a vu un gros engagement aux entraînements et grande détermination de tous".
De leur côté, Fabien Galthié et ses hommes devront arrêter l'hémorragie après cette cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Confronté à la difficile intégration de ses recrues, le MHR doit désormais tout miser sur la cruciale réception de Biarritz dimanche prochain.
Cinq essais, cinq points pour le RCT
Comme redouté, les Montpelliérains n'ont guère existé à Mayol.
Dans ce match qui sentait la poudre, la guerre des paquets d'avants a fait rage, Bakkies Botha prévenant son futur partenaire Mamuka Gorgodze que le patron du pack varois, c'est bien lui.
D'abord devant grâce au jeu des pénalités (9-3, 24e), les Toulonnais multipliaient les attaques de grande envergure et, fatalement, l'une d'elles faisait mouche. A la 33e, l'arrière Delon Armitage signait une percée trois étoiles en enrhumant quatre défenseurs.
Sébastien Tillous-Borde ressortait le ballon et servait Carl Hayman qui envoyait Juan Smith derrière la ligne. Le RCT faisait le break et confirmait son ascendant par une nouvelle pénalité avant la pause (19-3).
Dépassé par les événements, le MHR était incapable d'endiguer les vagues rouges et noires à la reprise et encaissait deux essais en sept minutes. Le premier était inscrit par l'ailier David Smith sur un renversement bien négocié, alors que le deuxième était une oeuvre collective des avants. Sur une pénaltouche, le pack embrayait un maul concrétisé par Jean-Charles Orioli.
Les journaux du bonus offensif volaient dans Mayol mais l'euphorie était éteinte par un essai de Gorgodze au sortir d'une pénaltouche (31-10, 51e).
La réaction toulonnaise était immédiate, Drew Mitchell interceptant une passe sautée de François Trinh-Duc pour aller sous les perches. Après ce moment de folie, la cause était entendue. Le RCT contrôlait la fin de match et marquait même un cinquième essai par Steffon Armitage en bout de ligne.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |