Happy Birthday : |
© AFP/Denis Charlet
Les joueurs de Toulon se réjouissent après avoir marqué un essai contre le Stade Français le 30 mars 2013 à Lille
Toulon et Clermont, leader et dauphin du Top 14, se sont placés dans les meilleures dispositions avant de disputer leurs quarts de finale de Coupe d'Europe, en déroulant samedi respectivement contre le Stade Français (43-11) et Agen (66-21), lors de la 23e journée.
Avec chacun un point de bonus offensif en prime, le RCT et l'ASM ont consolidé leur position de demi-finaliste, en prenant 13 et 11 points d'avance sur le Stade toulousain. L'équipe de Guy Novès devra dans la soirée stopper la série de neuf victoires du Racing-Métro, au Stade de France, pour réduire l'écart.
Toulon pourra aborder l'esprit tranquille la venue dimanche prochain à Mayol de Leicester, impressionnant vainqueur à Northampton samedi (36-8) en Championnat d'Angleterre. Guidés par leur capitaine Jonny Wilkinson (20 points au pied), qui a annoncé samedi sa prolongation de contrat, les Varois ont inscrit quatre essais pour décrocher une équipe du Stade Français bien limitée car minée par les blessures.
Clermont, porté par le retour de ses internationaux (Parra, Fofana, Domingo, Kayser...) a de son côté laminé Agen avec 10 essais à la clé, dont un triplé de Fofana. Les Auvergnats en sont désormais à 57 matches sans défaite à Marcel-Michelin, une série qu'ils voudront prolonger face à Montpellier en Coupe d'Europe samedi prochaine.
Ce résultat condamne par ailleurs quasiment le SUA à la Pro D2 car son concurrent direct pour le maintien, Bordeaux-Bègles compte désormais 14 points d'avance - à trois matches de la fin - à la faveur de sa victoire bonifiée contre Bayonne (39-13).
Dans l'optique des barrages, Castres et Montpellier ont réalisé d'excellentes opérations.
Le CO (4e) a écarté un concurrent direct, Perpignan (7e), à Aimé-Giral (21-20) et reste ainsi en excellente position pour recevoir son match de barrage. Le coup est dur pour l'Usap qui voit la 6e place s'éloigner avant d'accueillir vendredi prochain Toulouse en quarts du Challenge européen.
Montpellier, remonté à la 5e place en attendant le match du Racing, a de son côté engrangé chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan (30-17), sans pour autant décrocher un point de bonus offensif qui aurait pu être précieux à l'heure des comptes.
Résultats de la 23e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Biarritz - Grenoble 33 - 16
Samedi
Stade Français - Toulon 11 - 43
Bordeaux-Bègles - Bayonne 39 - 13
Clermont - Agen 66 - 21
Mont-de-Marsan - Montpellier 17 - 30
Perpignan - Castres 20 - 21
(20h40) Racing-Métro - Stade Toulousain