Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Le 3/4 centre de Toulon Mathieu Bastareaud
lors du match à Oyonnax, le 28 septembre 2013
Toulon, battu chez le promu Oyonnax (25-22), a laissé filer le Stade Français en tête du Top 14 samedi lors de la 8e journée, qui a vu Biarritz s'enfoncer dans les profondeurs du classement après sa défaite à Bayonne (27-19).
Les Varois, coleaders avant le début de cette journée, se retrouvent désormais trois points derrière les Parisiens, vainqueurs de Montpellier (18-11) vendredi, et peuvent encore se voir doublés par Clermont, qui reçoit Bordeaux-Bègles dimanche (12h30).
Comme le vice-champion d'Europe Clermont (battu 30-19, 2e journée) et le champion de France en titre Castres (19-9), le champion d'Europe n'a pas réussi à faire craquer le promu dans son stade.
Venus avec leurs meilleurs éléments disponibles (Hayman, Ali Williams , Bakkies Botha , Rossouw, Masoe, Wilkinson, Giteau, Delon Armitage ...) pour se tester une dernière fois avant de recevoir Clermont le week-end prochain, les Toulonnais n'ont pas su dompter la puissance et l'enthousiasme de l'USO et se sont finalement faits surprendre sur un drop de Benjamin Urdapilleta à trois minutes de la sirène alors qu'ils étaient en supériorité numérique.
Les Oyonnaxiens sont revenus à hauteur de Brive, qui a arraché le match nul (12-12) à 14 contre 15 à Grenoble au terme d'un match rugueux (4 cartons jaune et un rouge). Les deux promus ne sont qu'à un point du premier relégable Bayonne, vainqueur du derby basque.
Biarritz n'a même pas réussi à prendre un point de bonus défensif et se retrouvent déjà à neuf longueurs de ses voisins. Les Biarrots ont été handicapés par un carton rouge au deuxième ligne Taele dès la 10e minute pour une cravate sur Marvin O'Connor.
Après cette sixième défaite consécutive, le président historique du club Serge Blanco a indiqué qu'il allait "voir avec (ses) joueurs s'il faut (qu'il) reste le président ou pas".
Pour leur retour à Castres, les entraîneurs du Racing-Métro Laurent Labit et Laurent Travers ont bien failli réussir un coup mais leurs joueurs se sont finalement inclinés (19-15).
Castres (6e), qui a vu son arrière international Brice Dulin se blesser à un genou, remonte à un point du Racing (5e), à égalité avec Perpignan qui s'est défait de Toulouse (20-16) dans le dernier match de la soirée.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Stade Français - Montpellier 18 - 11
samedi
Oyonnax - Toulon 25 - 22
Bayonne - Biarritz 27 - 19
Castres - Racing-Métro 19 - 15
Grenoble - Brive 12 - 12
Perpignan - Stade Toulousain 20 - 16
dimanche
(12h30) Clermont - Bordeaux-Bègles