Happy Birthday : |
Toulon s'est assis dans le fauteuil de leader du Racing 92, à l'issue d'une 16e journée de Top 14 qui a a priori signé la fin des espoirs de qualification du Stade Français.
- Toulon grand gagnant du doublon -
Faible pourvoyeur de troupes du XV de France et disposant d'un effectif XXL, le club varois a passé sans encombre ce premier doublon Top 14/Tournoi. Et dans des conditions tout sauf propices aux grandes envolées, dans un stade Mayol gorgé d'eau et balayé par un vent violent, les hommes de Bernard Laporte ont déroulé avec brio leur rugby, inscrivant six essais (44-15) à Brive. Une quatrième victoire en cinq matches de championnat qui les installe en haut du classement, deux unités devant le Racing 92 mais avec un match de plus au compteur.
Dans cette journée où tous les gros recevaient (Toulon, Clermont, Toulouse, Racing 92), les Franciliens sont eux tombés dans le piège de leur bête noire, Castres (9-13). Les Tarnais, visiblement vexés par leur défaite à domicile contre Clermont la semaine dernière, ont fait tomber le Racing du fauteuil de leader qu'il occupait depuis le début de l'année en mettant fin à la série de six matches sans défaite en championnat des hommes de Laurent Travers et Laurent Labit, qui n'avaient pas perdu en Top 14 depuis un déplacement à ... Castres début novembre.
Le Stade Toulousain, privé de quatre internationaux, est lui aussi un grand perdant de ce doublon. Les hommes d'Ugo Mola, encore co-leaders il y a deux journées, sont tombés à la cinquième place au classement après avoir accusé dimanche leur première défaite de la saison à domicile face à Montpellier (29-31), qui conserve sa sixième place. Un nul était à leur portée à l'issue d'un final haletant marqué par de longues minutes de combat sous les poteaux du MHR. Mais Jean-Marc Doussain a manqué la transformation synonyme d'égalisation.
- Sauf miracle, Paris dit adieu à la défense de son titre -
Péril en la demeure à Jean-Bouin. Sauf miracle, le Stade Français ne pourra pas défendre son titre de champion de France en juin prochain. Trop diminués par l'absence de leurs internationaux (Parisse, Slimani, Plisson, Flanquart, Camara, Burban et Danty), les Parisiens ont courbé l'échine face à Grenoble (18-33), qui a inscrit trois essais lors du dernier quart d'heure. La fois de trop. Avec trois défaites à domicile au compteur, les hommes de Gonzalo Quesada , englués à la onzième place, comptent désormais onze points de retard sur la dernière place qualificative. Un gouffre quasi impossible à combler.
- Clermont de nouveau souverain sur ses terres -
Battus lors de leurs trois dernières sorties à Marcel-Michelin, éliminés dès les phases de poules en coupe d'Europe, les Clermontois, revigorés par leur victoire à Castres le week-end dernier, avaient de quoi se faire pardonner devant leur public face à Oyonnax... Et après une entame difficile, les Jaunards, portés par Morgan Parra , de retour de blessure, et Noa Nakaitaci, ont renoué avec la victoire sur leurs terres (44-16) et restent installés dans le trio de tête (3e).
A une portée de fusil de l'ASM, l'UBB (4e) a elle confirmé son statut de candidat de plus en plus sérieux aux phases finales. Pragmatiques, hermétiques en défense, les Bordelais sont allés chercher leur troisième victoire de la saison à l'extérieur au Hameau face à la Section Paloise (15-3), qui a gâché une occasion de se donner de l'air sur la zone rouge.
Une zone rouge qui a connu un chassé-croisé, Agen ayant laissé sa place de lanterne rouge à Oyonnax après avoir arraché une victoire au forceps face à La Rochelle (31-27) à Armandie. Les hommes de Mathieu Blin comptent toutefois toujours neuf points de retard sur le premier non-relégable, Pau, et ne se font guère d'illusions sur leurs chances de maintien...
Résultats de la 16e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Toulon (bo) - Brive 44 - 15
Stade Français - Grenoble 18 - 33
Agen - La Rochelle (bd) 31 - 27
Clermont (bo) - Oyonnax 44 - 16
Pau - Bordeaux-Bègles 3 - 15
Racing 92 (bd) - Castres 9 - 13
dimanche
Stade Toulousain (bd) - Montpellier 29 - 31
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |