Happy Birthday : |
Toulon, descendu à la troisième place du classement après deux défaites, voudra réamorcer son compteur-points samedi à Mayol contre le Racing-Métro, afin de coller au rythme de Clermont qui recevra Brive en clôture de la 16e journée de Top 14.
(14h45)
Toulon (3e) - Racing-Métro (4e): Le choc de la 16e journée promet habituellement des étincelles entre deux packs massifs. La pression est d'abord sur les épaules du RCT qui a perdu successivement sur la pelouse du Stade Français (30-6) et de Montpellier (16-12) et doit reprendre sa marche en avant. De son côté, le Racing, qui a difficilement fait le plein contre Bordeaux (12-9) samedi dernier, semble davantage préoccupé par ses échéances européennes qui ont été érigées comme objectifs prioritaires du club. A noter que les deux équipes n'ont pas marqué d'essais depuis la 13e journée et seront forcément attendues en progrès dans l'animation offensive. En ce sens, le retour de blessure de Matt Giteau à Toulon est un avantage.
(18h30)
Bayonne (12e) - Lyon OU (10e): dans l'âpre lutte pour le maintien que se livrent une demie douzaine d'équipes, voilà un énième épisode crucial. L'Aviron est sur le fil du rasoir, à la 12e place avec le même nombre de points que Castres, 13e. A Jean Dauger , les Basques ont donc l'obligation de s'imposer, ce qui leur permettraient de doubler leurs adversaires du jour. Car le LOU n'a guère de marge: deux points de plus que Bayonne seulement et un calendrier chargé qui verra l'équipe lyonnaise recevoir le Racing et se déplacer à Toulouse lors des deux prochaines journées.
Bordeaux-Bègles (6e) - Grenoble (5e): avec seulement deux points d'écart au classement entre l'UBB (36) et le FCG (38), la rencontre pimentera la course aux places qualificatives alors que Montpellier (7e) et Toulouse (8e) piaffent juste derrière. On attendra comme d'habitude beaucoup de jeu à André-Moga. Les Girondins avaient été punis 37-23 à l'aller, laissant au FCG le bonus offensif. Ils voudront équilibrer les comptes en vue d'une potentielle égalité à la fin de la saison régulière.
Oyonnax (11e) - Montpellier (7e): Les timides signes de redressement du MHR entrevus samedi dernier contre Toulon (16-12) se confirmeront-ils à l'extérieur ? Le défi est corsé pour les hommes de Jake White qui ont appris vendredi matin que la mise à pied du manager Fabien Galthié était prolongée. En tout cas, le "consultant" sud-africain leur demandera au moins de garder les mêmes détermination et enthousiasme que ceux constatés dans l'Hérault. Cette saison, Toulon et Clermont ont réussi à s'imposer à Charles-Mathon où l'USO a absolument besoin de points pour se tenir en-dehors de la zone de relégation.
Toulouse (8e) - La Rochelle (14e): il sera intéressant de voir comment vont se comporter deux équipes dos au mur si elles veulent réaliser leurs objectifs. Du côté de Toulouse, il est indispensable de s'imposer pour ne pas décrocher du wagon des qualifiables. Il faut cependant aussi garder en tête que les deux semaines suivantes seront déterminantes pour l'accession aux quarts de finale de Coupe d'Europe. Bref, les Rouge et Noir arrivent à un moment-charnière de la saison pour leurs ambitions. Les Maritimes, eux, sont derniers du classement avec deux points de retard sur Castres et Bayonne. Un revers verrait surement un premier écart significatif se creuser en bas.
(20h45)
Clermont (1er) - Brive (9e): l'historique derby du Massif central entre "Jaunards" et "Coujous" est frappé du sceau de la revanche puisque l'ASM s'était largement imposée à Amédée-Domenech à l'aller (21-6) en août. Mais Clermont a les cartes en main pour aborder l'esprit tranquille la Coupe d'Europe en suivant: un succès pourrait lui permettre de garder la tête du championnat. Et les statistiques plaident en sa faveur puisque l'ASM a gagné sept des dix dernières confrontations! Le CAB a de son côté trois points d'avance sur la zone rouge seulement et voudra grappiller ne serait-ce qu'un point. Avec l'idée de faire un coup? L'an passé, ce n'était pas passé loin (défaite 36-29).
Le programme
Joué vendredi:
Stade Français - Castres 49 - 13
Samedi
(14h45) Toulon - Racing-Métro
(18h30) Bayonne - Lyon OU
Bordeaux-Bègles - Grenoble
Oyonnax - Montpellier
Toulouse - La Rochelle
(20h45) Clermont - Brive
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |