Happy Birthday : |
Toulon a laissé échapper la victoire face au Stade Français (24-28), samedi, en raison de l'absence des buteurs suppléants Giteau et Michalak, de quoi faire regretter à Bernard Laporte la retraite de Jonny Wilkinson et l'absence de Leigh Halfpenny .
Vingt points. Samedi dernier face au Stade Français, le Rugby Club Toulonnais s'est incliné sur sa pelouse de Mayol en ayant manqué six pénalités ainsi qu'une transformation. Rédhibitoire à ce niveau là.
Tout a basculé après la sortie de Frédéric Michalak sur blessure à une épaule. Jusqu'à cette 49e minute, l'ouvreur varois présentait un quatre sur cinq face aux poteaux et permettait aux siens d'être en tête dans cette rencontre, malgré une prestation d'ensemble moyenne.
"Fred faisait un bon match. S'il ne se blesse pas et avec sa réussite au pied, je pense qu'on aurait gagné", regrettait Jacques Delmas, l'entraîneur des avants du RCT, mardi en conférence de presse.
En l'absence de l'ouvreur français, ni James O'Connor, ni Delon Armitage ou encore Eric Escande n'ont su convertir les munitions offertes au RCT pour remporter la victoire.
"Notre seul buteur se blesse. Les autres ne sont pas des buteurs, on l'a bien vu. Il faut s'entrainer plus. A 40 mètres, ça doit rentrer. On ne peut pas en manquer autant. Avec seulement deux pénalités de plus, on gagnait ce match", regrettait Bernard Laporte samedi soir.
Le fantôme Wilkinson...
Si l'indisponibilité de Michalak n'est pas encore connue, les Toulonnais pourront compter sur le retour de Matt Giteau , vendredi, pour le déplacement à Brive.
Blessé depuis fin août, l'Australien a inscrit 31 points au pied lors des deux premières journées de Top 14. Sa patte gauche est sûre, mais lui aussi a connu du déchet dans ses tentatives avec trois échecs sur des transformations face à La Rochelle (victoire 60-19). Dans ce match-là, le score était déjà acquis et ses échecs paraissent anecdotiques.
Mais, dans des rencontres serrées, Toulon ne devra pas gâcher autant. Surtout quand l'ombre de Jonny Wilkinson plane toujours au-dessus de la Rade.
Ces dernières saison, la précision chirurgicale du pied gauche de l'Anglais a permis au RCT de se hisser au sommet du rugby français et européen. Par ses drops, mais aussi sa régularité dans ses tentatives face aux perches, il est l'artisan principal des victoires toulonnaises.
Alors quand le RCT boîte, les rumeurs d'un possible come-back du champion du monde 2003 à la compétions font bruisser les feuilles des journaux. "C'est un garçon surprenant. Il aime Toulon. Si la blessure de Fred (Michalak) est grave et que l'on est coincé et que Bernard lui demande de revenir, je pense qu'il peut dire oui", prophétisait Jacques Delmas.
? et le mystère Halfpenny
Pour l'heure, Wilko est toujours à la retraite et s'applique dans son nouveau rôle d'entraîneur du jeu au pied une semaine par mois. D'autant plus que son héritier est censé être déjà à Toulon.
La saison dernière, Mourad Boudjellal s'est, en effet, mis en quête d'un buteur de la même trempe que son N.10 fétiche. Le choix du président toulonnais s'est tourné vers une star: Leigh Halfpenny (25 ans, 52 sél).
Mais arrivé cet été, l'arrière du pays de Galles et des Lions n'a toujours pas disputé la moindre minute sous le maillot rouge et noir.
Opéré d'une épaule en mars dernier, il était arrivé convalescent à Toulon avant de reprendre l'entraînement normalement, puis de se plaindre d'une douleur aux adducteurs.
Depuis, un mystère entoure l'état de santé du joueur au point que Mourad Boudjellal a déclaré dans les colonnes de Var matin qu'il n'excluait pas de dénoncer le contrat du joueur qu'il soupçonne d'avoir masqué sa blessure aux adducteurs lors de sa signature.
Un grain de sable supplémentaire dans la machine toulonnaise qui va devoir très vite régler ces problèmes: les choses vont, en effet, s'accélérer avec le début de la Coupe d'Europe dans un mois.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |