Happy Birthday : |
La finale du Top 14 2013/2014 le 31 mai entre Toulon et Castres n'est finalement qu'une redite de celle de l'an passé mais aussi une petite surprise dans un championnat ultra-serré où chacun a fourbi ses armes.
Contre toute attente, l'ordre est maintenu à l'issue des demi-finales du Championnat de France, vendredi et samedi à Lille.
Champion de France en titre, Castres aura une chance de défendre son Bouclier de Brennus au Stade de France. Et Toulon tient l'occasion de prendre sa revanche après s'être incliné 19 à 14 le 1er juin dernier. Rien que de très normal sur le papier.
Après des barrages renversants qui avaient vu le week-end passé Castres s'imposer à Clermont (22-16) et le Racing-Métro à Toulouse (21-16), il flottait pourtant un parfum de changement dans la capitale du Nord qui accueillait pour la première fois l'événement.
L'expérience a finalement prévalu.
Ce fut particulièrement le cas pour le RCT qui, sans briller et avec énormément d'opportunisme, est venu à bout vendredi soir de l'ambitieux Racing (16-6).
Avec pragmatisme et une certaine sérénité dans les moments difficiles, le CO s'est pour sa part débarrassé de Montpellier (22-19) samedi en passant par une haletante prolongation.
Destin commun pour le club francilien et héraultais, considérablement renforcés à l'intersaison et qui ressemblaient à des prétendants au titre. Les deux ont certes franchi le cap des barrages auquel ils étaient jusque-là bloqué, sans pour autant donner davantage de relief à leur épopée.
Avec trois essais inscrits sur l'ensemble des deux matches, ce ne fut en tout cas pas le triomphe du beau jeu au stade Pierre-Mauroy. Cela présage-t-il d'une finale au couteau comme l'an passé ?
- Appétits intacts -
Entre le RCT, qui affectionne broyer son adversaire avant de lui donner le tournis, et le CO, expert pour faire déjouer son vis-à-vis, cela s'annonce indécis.
La grande question tournera autour de l'état de forme de Toulon qui sera engagé une semaine auparavant en finale de Coupe d'Europe au Millennium Stadium de Cardiff face aux Saracens.
Déjà sacré sur la scène
continentale l'an passé, le RCT a les ressources pour viser le doublé. En 2013, il était cependant arrivé un peu à court de jus au Stade de France et devra gérer finement ces quinze prochains jours en mettant l'accent sur la récupération.
Car on ne compte pas galvauder le Brennus sur la Rade, bien au contraire: les fervents supporters toulonnais n'attendent que ça depuis 1992 !
A Castres, c'est une place dans l'histoire que l'on pourrait se tailler: le CO avait déjà réussi à conserver son titre en 1950 et vise donc une réédition de cette performance un peu "vintage".
Neuvième budget du Top 14, le CO se pose en tout cas comme un expert des matches-couperets. Sa recette ? Un groupe stable et sans égos démesurés, une continuité assurée malgré le changement d'entraîneurs, un vécu déjà considérable.
L'an passé le CO avait déjà renversé Montpellier, Clermont et Toulon sur la route du sacre. Cette année, il a ajouté un peu de piment en allant croquer l'invincibilité de l'ASM à Marcel-Michelin en barrage. Toulon est prévenu, l'appétit de Castres est intact.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |