Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Naipolioni Nalaga de Clermont à gauche) avec Kisi Pulu de Perpignan lors du match de Top 14 Perpignan-Clermont le 29 novembre 2013 à Perpignan
Avec Toulon, large de Montpellier (43-10), Clermont, Toulouse, Castres et Toulon ont un boulevard pour passer Noël au chaud et rester en haut de tableau à l'issue de la 14e journée, en recevant samedi quatre adversaires en difficulté.
(18h30)
Brive - Racing-Métro: Les deux équipes sont sous pression. Hors course en Coupe d'Europe, le Racing n'a plus que le Top 14 pour assouvir des ambitions mises à mal par une première partie de saison chaotique. Un succès à l'extérieur permettrait d'aviver la flamme et de rester à vue pour, au moins, une place de barragiste. Brive a de son côté enchaîné deux défaites face à des concurrents directs au maintien, Biarritz et Oyonnax, et doit donc réamorcer la pompe.
Castres - Perpignan: La parenthèse européenne a mis fin aux espoirs des deux clubs. Les esprits sont donc désormais au Top 14. Le CO, invaincu à Pierre-Antoine, s'est installé en haut du tableau après avoir cumulé trois victoires et un nul sur les quatre derniers matches. La dynamique est inverse pour l'Usap, sur une série de cinq défaites toutes compétitions confondues. Les Perpignanais ont en outre perdu jusqu'à la fin de la saison leur maître à jouer Camille Lopez, héros de la victoire à l'aller (26-23). Gare à ne pas sombrer dans la sinistrose pour les Catalans qui enchaîneront par un autre déplacement périlleux, au Stade Français.
Clermont - Biarritz: Face à la lanterne rouge, le leader Clermont va d'abord penser à engranger. L'ASM a enchaîné cinq victoires et un nul sur ses six derniers matches toutes compétitions confondues et l'on voit mal ce qui pourrait l'empêcher de glaner un 69e succès d'affilée à Marcel-Michelin, contre une équipe dans la tourmente sur le plan sportif et extra-sportif. Pour mémoire, le BO est la dernière formation à être venue s'imposer en Auvergne, le 21 novembre 2009. Une époque désormais révolue. Il faudra aux Basques s'accrocher pour rapporter un petit quelque chose de Marcel-Michelin ou de Montpellier, chez qui ils se rendront le 29 décembre.
Oyonnax - Bayonne: A égalité de points (25), les deux équipes sont en lutte pour le maintien. A l'aller, pour le premier match de son histoire en Top 14, l'USO avait explosé à Bayonne (39-11) mais dans la rigueur de l'hiver à Charles-Mathon, les Haut-Bugistes comptent bien prendre leur revanche. Les hommes de Christophe Urios n'ont cédé qu'une fois cette saison à domicile -contre le Stade Français (16-15)- pour six victoires. Cela rend le déplacement périlleux pour des Basques empêtrés dans le projet de fusion avec Biarritz.
(20h35)
Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles: Les Toulousains doivent se faire pardonner auprès du public d'Ernest-Wallon, après s'y être inclinés contre le Connacht en Coupe d'Europe (16-14). Depuis, les Rouge et Noir se sont remis sur de bons rails (37-9 en Irlande) et comptent bien préserver leur invincibilité à domicile toujours valable en Top 14 (7 victoires, 33 points pris sur 35). Le succès est d'autant plus primordial que les hommes de Guy Novès coincent toujours à l'extérieur. De son côté, l'UBB a clairement laissé entendre que la réception de Brive le 29 décembre était la priorité. Mais les face-à-face entre les rivaux de la Garonne ont souvent été serrés ces derniers temps...
Programme de la 14e journée du Top 14:
Samedi:
Toulon - Montpellier 43 - 10
(18h30) Brive - Racing-Métro
Castres - Perpignan
Clermont - Biarritz
Oyonnax - Bayonne
(20h35) Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |