Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
La mêlée du Stade Toulousain lors de la défaite à Grenoble, le 22 décembre 2012 au stade des Alpes
Le Stade Toulousain, sous pression après deux défaites consécutives, entend interrompre sa mauvaise série à Castres en point d'orgue d'une 14e journée du Top 14 également marquée par le déplacement de Perpignan chez le leader Toulon, invaincu à domicile.
. Toulon (1er) - Perpignan (7e): le leader toulonnais, qui avait entamé la saison par trois victoires à l'extérieur, bénéficie à présent d'une série de trois matches au stade Mayol (Perpignan, Racing-Métro, Mont-de-Marsan) pour accroître son avance en tête du classement. Le plus grand sérieux sera cependant de rigueur face à des Perpignanais revanchards après leur défaite à Aimé-Giral en ouverture de la saison et qui a récemment prouvé sa solidité face à Montpellier (30-19).
. Clermont (2e) - Bayonne (10e): les Clermontois ont une belle carte à jouer avec la réception de Bayonne alors que ses deux poursuivants, Toulouse (3e) et Castres (4e), se neutralisent dans le Tarn. Brillant double vainqueur du Leinster en Coupe d'Europe, solide lors de son dernier déplacement à Bordeaux (28-24), le club auvergnat entend préserver son invincibilité à domicile toutes compétitions confondues, qui court depuis novembre 2009. Récents vainqueurs de Mont-de-Marsan (39-13) et un peu rassurés par leur dixième place, les Bayonnais feront le dos rond au stade Marcel-Michelin, avant un nouveau déplacement au Stade Français.
© AFP/Remy Gabalda
L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié lors du match de Top 14 contre Toulouse, au stade Ernest-Wallon, le 9 novembre 2012
. Castres (4e) - Toulouse (3e): la mobilisation générale a été décrétée à Toulouse après deux défaites d'affilée, en Coupe d'Europe face aux Gallois de Neath-Swansea Ospreys (17-6) et en Top 14 à Grenoble (15-6). Un troisième revers consécutif constituerait une première depuis 2008. Or le Castres Olympique est en grande forme avec huit succès consécutifs toutes compétitions confondues, dont le dernier en date particulièrement convaincant face au Racing (31-10). Battus par Toulouse en demi-finale la saison dernière (24-15) et d'un point cette saison au match aller, les Castrais espèrent bien tenir leur revanche.
. Montpellier (5e) - Stade Français (8e): les visites du club parisien réussissent en général bien au club héraultais, vainqueur des quatre dernières réceptions. L'ex-entraîneur du Stade Français Fabien Galthié, dont les troupes restent sur une défaite à Perpignan (30-19), viseront nécessairement la passe de cinq pour espérer se rapprocher un peu plus de la quatrième place. Le Stade Français, qui restait sur une frustrante défaite face au Racing dans le derby francilien, s'est refait une santé contre Biarritz (36-23) et bien que privé de son ouvreur Jules Plisson, vise un rare succès hors de ses bases.
. Grenoble (6e) - Bordeaux-Bègles (12e): en s'imposant (29-28) en Gironde dès la première journée, le promu grenoblois avait donné le ton de ses ambitions pour ses retrouvailles avec le Top 14. Douze journées et sept victoires plus tard, dont la dernière en date face au Stade Toulousain (15-6), le club isérois peut réaliser un grand pas vers le maintien en cas de nouveau succès au stade Lesdiguières. Bordeaux-Bègles, en revanche, est au bord de la crise, à la recherche d'un premier succès depuis le 27 octobre.
© AFP/Gaizka Iroz
Laurent Rodriguez
(g) et Didier Faugeron (c), le nouveau duo d'entraîneurs de Biarritz, emmené par le demi de mêlée, Dimitri Yachvili
, à l'entraînement, le 18 décembre 2012
. Mont-de-Marsan (14e) - Biarritz (9e): Après avoir longuement patienté pour obtenir son premier succès de la saison, face au Racing (17-16), Mont-de-Marsan vient de s'offrir deux victoires sur Bordeaux-Bègles en Challenge européen. La motivation sera évidente avec la visite du grand voisin biarrot. Chahuté en Coupe d'Europe chez les Irlandais du Connacht, le BO et sa nouvelle équipe d'entraîneurs s'est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis à Paris face au Stade Français (36-23) et sait à quoi s'attendre dans les Landes en cas de nouvelle défaillance.
. Racing-Métro (11e) - Agen (13e): Onzième avec huit point de retard sur le sixième dans la lutte pour la phase finale, le Racing-Métro a achevé la première phase de la saison bien loin de ses objectifs initiaux. Après la gifle reçue à Castres (30-19), la réaction est impérative face à Agen à Colombes pour les retrouvailles du demi de mêlée international Maxime Machenaud avec son ancien club. Pour Agen, premier relégable qui reste sur six défaites consécutives en Top 14, le moindre point sera déterminant en vue du maintien en fin de saison.
Programme de la 14e journée:
Dimanche:
(15h00) Racing-Métro - Agen
Mont-de-Marsan - Biarritz
Grenoble - Bordeaux-Bègles
Clermont - Bayonne
(16h00) Castres - Toulouse
(18h05) Montpellier - Stade Français
(20h45) Toulon - Perpignan
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.