Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le demi de mêlée australien du Stade Français Will Genia
, (c) lors d'un match de Top 14 face à Lyon, le 11 mars 2017 à Gerland
L'abandon du projet de fusion n'a pas réglé la situation sportive du Stade Français: il lui faut toujours se maintenir en Top 14, un objectif dont il se rapprochera en cas de succès dimanche (21h00) contre Toulon, également en équilibre précaire après avoir aussi vécu une semaine particulière.
C'est une évidence rappelée par Gonzalo Quesada , le manager du club parisien au futur incertain au-delà de la saison, entre un hypothétique dépôt de bilan et une plus probable vente par son président Thomas Savare.
"Quoi qu'il arrive, il n'y aura pas d'avenir pour le Stade Français si on descend en Pro D2. Aucun repreneur (ne sera intéressé, ndlr). Donc, il ne faut pas que ces incertitudes sur l'avenir nous fassent perdre de vue qu'il faut assurer sur le terrain", a ainsi souligné l'Argentin.
Après s'être battus en coulisses pour préserver, selon eux, l'identité de leur club en décrétant une grève illimitée pour que soit abandonné le projet de fusion, les Stadistes doivent donc désormais ferrailler en championnat, où ils comptent 11 points d'avance sur le premier relégable (Grenoble). Et un match en moins au compteur en suspens, celui prévu à Castres samedi dernier.
Avec une nouvelle arme, des liens resserrés après ces "événements qui marquent", dixit Laurent Sempéré?
Pas forcément. "Si dimanche on gagne, on dira que ça a été un élément déclencheur, si on perd, je ne sais pas... Je ne veux même pas l'envisager", a déclaré le talonneur.
- "Remettre les têtes à l'endroit" -
Julien Dupuy est allé plus loin, estimant que l'épisode du mariage avorté n'avait pas davantage uni un groupe qui l'était déjà.
"On a eu des années déjà un peu galères, on a connu des déceptions et le groupe est resté soudé, donc de ce point de vue-là, on savait que ça se passerait bien", a affirmé le demi de mêlée, évoquant "une semaine rafraîchissante en terme de rugby et d'amitié".
Il a fallu quand même "remettre les têtes à l'endroit" et les recentrer sur l'objectif sportif lors d'une réunion lundi, d'après Quesada, qui a appelé tous les supporters à venir dimanche à Jean-Bouin vêtus de rose, la couleur du club.
Les Rouge de Toulon ont également vécu une semaine particulière, à un autre degré, entre mise au point après avoir dilapidé un avantage de 17 points à Grenoble dimanche (23-23 score final), retour à l'entraînement de James O'Connor après l'affaire de la cocaïne, et annonce de l'arrivée aux commandes l'été prochain de Fabien Galthié à la place de Mike Ford.
"On s'est parlé cette semaine, parfois avec des mots durs", a déclaré Bryan Habana au sujet du premier point.
"Mike a pris ses responsabilités, il nous a parlés. Il est hyper motivé pour quitter Toulon comme champion, on veut la même chose. On a vu qu'il voulait gagner, on sait qu'il part, on espère faire quelque chose avec lui", a poursuivi le Sud-Africain.
En championnat, où le RCT figure à une précaire quatrième place avant cette journée, une première victoire à l'extérieur depuis la promotion de Ford fin octobre serait la bienvenue.
Quant à la Coupe d'Europe et au quart de finale à Clermont dimanche prochain, les Varois y penseront ensuite, assurent-ils. Pour l'aborder au mieux, autant faire un résultat dans la capitale.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |