Happy Birthday : |
Si le Stade Français assure ne pas penser à sa défaite au printemps face au Racing-Métro, qui avait précipité sa mauvaise fin de saison, le derby francilien, samedi à Jean-Bouin en Top 14 (16h35), a tout de même des airs de revanche pour Paris.
"Ce n'est pas la même saison", évacuent en choeur l'entraîneur des arrières Jean-Frédéric Dubois et le demi de mêlée Julien Dupuy . Les Parisiens le martèlent: ce derby n'a rien à voir avec celui perdu au printemps (22-32 le 29 mars), dans un stade Jean-Bouin où ils étaient jusque-là invaincus. Un revers qui avait fait basculer du mauvais côté leur fin de saison, conclue par des qualifications manquées pour la phase finale puis la Coupe d'Europe.
Pourtant, l'ambiance était un peu plus tendue que d'habitude jeudi au Stade Français, qui avait programmé pour la première fois de la saison son dernier entraînement d'avant-match à huis-clos, hormis les vingt premières minutes d'échauffement.
Et Jeff Dubois a tout de même lâché que "la motivation était toute trouvée par rapport à l'année dernière", ajoutant: "(Le Racing) est un peu la bête noire du Stade Français. J'ai perdu deux fois contre eux depuis que suis arrivé (à l'été 2013, comme le manageur Gonzalo Quesada , NDLR). On a envie de les battre pour ça, et surtout confirmer notre bon début de saison."
Dupuy, peu loquace, a expliqué qu'il fallait essayer "d'oublier ce qui s'est passé l'année dernière"... tout en le gardant "dans un coin de la tête". "Il ne faut pas se mettre trop de pression et l'attaquer comme les autres matches à la maison. Si on repense à l'année dernière et que ça ne se passe pas bien d'entrée de match, on va se mettre la tête au fond du seau", a développé le demi de mêlée.
- 'Plus de maturité et d'expérience' -
Battu tactiquement par les Ciel et Blanc en mars dernier, le Stade Français (6e) aborde le derby en meilleure forme qu'au printemps, lorsque ses internationaux étaient rincés par le Tournoi des six nations. Rabah Slimani, Alexandre Flanquart, Pascal Papé, Sergio Parisse et Jules Plisson, ménagés le week-end dernier à Toulouse (10-22), seront d'ailleurs titulaires samedi.
"(Par rapport à la saison dernière), on est de mieux en mieux dans le jeu, en conquête. (...) On a un vécu qui fait, qu'avec un plus de maturité et d'expérience, on peut arriver à les battre", a aussi souligné Dubois.
Mais le Racing (3e) se présente également en grande forme après avoir inscrit pour la première fois depuis 41 mois sept essais dans un même match, samedi dernier contre Brive (46-32).
"Ce qui nous intéresse surtout dans un match de ce niveau, et à l'extérieur, c'est de maintenir notre niveau offensif. Qu'on soit capable de mettre la main sur le ballon et de créer autant le danger que ce qu'on a pu faire à Colombes (contre Brive). Ce sera l'objectif en vue de la Coupe d'Europe (les deux prochaines semaines) et de ce qui arrive derrière", a ainsi expliqué Laurent Labit, l'entraîneur des arrières du Racing, qui n'a pas retenu Jonathan Sexton , pourtant rétabli de sa fracture à la mâchoire.
Comme le Stade Français est aussi réputé joueur et qu'aucune pluie n'est annoncée samedi, le spectacle pourrait être au rendez-vous entre deux clubs qui se sont gentiment échauffés en début de semaine sur les réseaux sociaux par campagne de pub interposée.
Les équipes
Stade Français: D. Camara - Arias, Vuidravuwalu, Danty, Sinzelle - (o) Plisson, (m) Dupuy - S. Nicolas, Parisse (cap.), LaValla - Papé, Flanquart - Slimani, Sempéré, Taulafo
Racing-Métro: Dulin - Thomas, Chavancy, Dumoulin, Andreu - (o) Goosen, (m) Machenaud - Le Roux, Claassen, Lauret - F. Van der Merwe (cap.), Kruger - Mujati, Lacombe, Ben Arous
Remplaçants
Stade Français: Bonfils, Zhvania, Pyle, Garrault, J. Tomas, Bosman, D. Ioane, Kubriashvili
Racing-Métro: Maurouard, Brugnaut, Metz, Gérondeau, Phillips, Dambielle, Audrin, Ducalcon
Arbitre: Jaco Van Heerden (RSA)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |