Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Langlois
Le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams
(d) lors du match de Top 14 contre Bayonne, le 21 septembre 2013 à Mayol
Le Stade Français et Toulon, vainqueurs respectivement à Oyonnax (16-15) et contre Bayonne (18-12), ont pris la tête du Top 14 samedi lors de la 7e journée qui a également vu Biarritz s'enfoncer, battu à domicile par Grenoble (27-21).
Les Parisiens et les Varois devancent d'un point Toulouse, qui a battu avec le bonus le champion castrais (26-9), et Montpellier, large vainqueur du leader Clermont vendredi (43-3).
Les joueurs de Gonzalo Quesada ont créé la sensation de la journée en mettant fin à près de 22 mois d'invincibilité d'Oyonnax dans son stade Charles-Mathon. Cette saison, Clermont et Castres y avaient notamment échoué, comme toutes les équipes depuis Albi le 26 novembre 2011.
Face à de toujours solides Oyonnaxiens, ils ont fait la différence en fin de match avec un essai de Bonneval, transformé par Dupuy (72), alors qu'ils étaient en supériorité numérique après l'exclusion de Paea.
Les Toulonnais ont eux aussi peiné. Battus à Castres la semaine dernière (22-15), ils ont vu le spectre d'une deuxième défaite consécutive en Top 14 -qui ne leur est plus arrivée depuis avril 2012- planer sur Mayol. Les Bayonnais ont mené trois fois au score mais les champions d'Europe, malgré leur indiscipline, se sont sortis du piège grâce notamment à deux essais de Tuisova et Smith.
Hart crucifie Biarritz
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs rouge et noir, le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams a honoré sa réputation de joueur rugueux en prenant un carton jaune pour avoir piétiné un adversaire. Michael Claassens en avait reçu un dix minutes plus tôt.
Bien que premiers relégables suite à cette défaite, les Bayonnais pourront se satisfaire d'avoir tenu tête aux champions d'Europe avant de recevoir le derby basque samedi prochain, au contraire de leurs voisins biarrots, au plus mal après leur cinquième défaite de suite contre Grenoble.
Au terme d'un haletant chassé-croisé au score, les Basques ont été crucifiés par un essai de Jonathan Hart en fin de match qui a offert le bonus offensif aux Isérois (trois essais à zéro).
Le Stade Toulousain n'a, lui, pas peiné à domicile pour dominer Castres (26-9) dans l'affiche entre le champion 2011 et 2012 et le tenant du titre.
Sans Thierry Dusautoir ni Louis Picamoles , blessés et forfait pour le stage du XV de France, les Toulousains ont remporté leur quatrième victoire bonifiée en quatre matches à domicile grâce à trois essais signés Doussain, McAlister et Camara.
Le Racing est resté dans le peloton de tête en venant à bout de l'accrocheur Bordeaux-Bègles (26-19) avec notamment un doublé de l'ailier Marc Andreu.
Le promu briviste s'est sorti de la zone de relégation avec un confortable succès bonifié (31-6) sur Perpignan.
Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Montpellier - Clermont 43 - 3
samedi
Stade Toulousain - Castres 26 - 9
Biarritz - Grenoble 21 - 27
Brive - Perpignan 31 - 6
Racing-Métro - Bordeaux-Bègles 26 - 19
Toulon - Bayonne 18 - 12
Oyonnax - Stade Français 15 - 16