Happy Birthday : |
© AFP/Mehdi Fedouach
L'Agenais Romain Edmond-Samuel est plaqué par le Perpignanais Romain Terrain, le 20 avril 2013 à Agen
Les joueurs d'Agen, qui ont refusé de s'entraîner jeudi dans la matinée, et leurs dirigeants n'ont pas trouvé d'issue favorable à leur différend financier et une nouvelle réunion est prévue vendredi matin, a-t-on appris de source proche du dossier.
La tenue du match de la 26e et dernière journée de Top 14 prévu samedi à Toulon (14H45) reste donc en suspens. "Les joueurs seront présents demain matin pour l'entraînement du capitaine, à l'issue duquel une réunion se tiendra avec les dirigeants", ont indiqué dans la soirée les joueurs dans un communiqué transmis par le syndicat Provale
Le groupe agenais a refusé de s'entraîner jeudi matin pour protester contre le non-versement d'une partie de leurs salaires. Une part de leur rémunération est basée sur des plans d'intéressement (plan d'épargne entreprise) mais les mauvais résultats sportifs et économiques du club, qui se sait déjà relégué en Pro D2, ont grevé les finances et empêché les paiements.
"Un différend existe entre le Président Alain Tingaud et les joueurs du S.U. Agen sur le solde de leurs rémunérations", expliquent les joueurs dans un communiqué.
"Les joueurs tiennent à souligner qu'ils ont toujours rempli leurs devoirs avec respect et dignité pour leur maillot leurs supporters et leurs dirigeants. Ils sont les premiers à regretter et à souffrir que les résultats sportifs ne soient pas à la hauteur des attentes de tous, et en acceptent leur part de responsabilité. Cependant, ils ne peuvent pas accepter que des engagements pris devant tous ne soient pas respectés, et ce par décision unilatérale et sans discussion", ajoutent-ils dans ce texte publié à l'issue d'une réunion avec le président du SUA Alain Tingaud et un représentant de Provale.
La direction avait rappelé en début d'après-midi sur le site internet du club "la mise en place depuis six ans de ces plans d'intéressement avec l'ensemble de ses salariés, qui ont toujours été honorés".
Mais cette saison, "les conditions d'obtention (maintien de l'équipe professionnelle en Top 14, atteinte d'un chiffre d'affaires abonnement et recettes billetterie, atteinte de recettes commerciales partenaires) prévus dans le cadre de cet accord signé par l'ensemble des joueurs et salariés du club n'ont pas été atteintes", explique le club.
"La situation est bloquée. C'est maintenant aux joueurs de décider s'ils montent dans le bus ou non. Ils se sentent trahis, volés, spoliés. Et les joueurs ne sont pas les seuls concernés, ça touche aussi les autres salariés du club", a déclaré à l'AFP le président de Provale Serge Simon, qui suit depuis Paris l'évolution de la situation.