Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
Le 3e ligne du Racing 92 Yannick Nyanga
face à Grenoble, au Stade des Alpes, le 4 mars 2017
Place au jeu. Après l'épisode de leur fusion finalement avortée et le report de leurs matches le week-end dernier, le Racing 92 et le Stade Français retrouvent les terrains samedi et dimanche à l'occasion de la 22e journée, avec la quasi obligation de l'emporter.
SAMEDI
(14h45) Racing 92 (9) - Clermont (2). L'air du Nord pour respirer et se relancer: le Racing tentera au stade Pierre-Mauroy de Lille de tourner la page d'une dernière semaine mouvementée après l'épisode de la fusion. Lequel a entraîné le report de leur match à Montpellier, suscité des remous au sein du groupe et constitué le dernier avatar en date d'une saison noire. Les Ciel et Blanc espèrent en avoir fini pour se concentrer sur la conservation de leur titre de champion. Il leur faut pour cela déjà atteindre la phase finale impérativement par un succès contre Clermont. Dans une enceinte où les Franciliens s'étaient inclinés l'an dernier contre Toulon (20-21), et face à des Auvergnats qui devraient faire tourner dans l'optique de leur quart de finale de Coupe d'Europe le week-end suivant. Le Racing alignera lui son équipe-type.
(18h30)
Grenoble (13) - Castres (6). Retour à la case départ pour Grenoble. S'ils s'étaient cru un instant relancés dans la course au maintien en cas de fusion entre le Racing et le Stade Français, l'abandon du projet ne laisse plus le choix aux Isérois: ils doivent accrocher la 12e place, loin devant. Match de la dernière chance donc, dans un contexte pesant avec la plainte pour soupçons de viol contre plusieurs joueurs, après le match à Bordeaux-Bègles le 11 mars. Le CO, frustré par le report de son match contre le Stade Français et sa défaite à Pau le week-end précédent (12-18), entend lui faire un grand pas vers la phase finale.
Lyon (11) - Bayonne (14). Encore plus que Grenoble, Bayonne a vu son espoir de maintien rapidement éteint dimanche dernier après l'abandon du projet de fusion. Un revers à Lyon acterait quasiment le retour en Pro D2 de la lanterne rouge basque, alors que le LOU peut poinçonner presque définitivement son billet pour une deuxième saison de suite dans l'élite.
Pau (5) - La Rochelle (1). Le leader rochelais file pour sa part vers les demi-finales après neuf matches sans défaite. S'ils poursuivaient leur série, les Maritimes auraient un pied et demi à Marseille. Ils se déplacent cependant à Pau, qui entend repartir de l'avant dans la course à la qualification après avoir sombré à Clermont (13-65). Même sans son ouvreur vedette Colin Slade, laissé au repos jusqu'à la fin de la saison régulière après plusieurs commotions cérébrales.
(20h45) Bordeaux-Bègles (8) - Toulouse (7). La phase finale s'est en revanche un peu plus éloignée pour Bordeaux-Bègles après sa défaite à Bayonne (20-24). L'UBB abat donc a priori sa dernière carte dans ce derby de la Garonne également crucial pour le Stade Toulousain. Les Rouge et Noir doivent en effet s'imposer au moins une fois d'ici la fin de la saison à l'extérieur pour espérer se qualifier. Dès samedi, avec le retour de certains de leurs internationaux?
DIMANCHE
(17h00) Brive (10) - Montpellier (3). Après avoir animé la semaine via son président Mohed Altrad, qui n'a pas digéré le report du match contre le Racing, Montpellier retrouve aussi le terrain. Où il n'a pas abdiqué dans la course aux demi-finales, avec Clermont dans le viseur après l'avoir battu chez lui le 12 mars (28-19). Un succès à Brive, très difficile à manoeuvrer à domicile, et il maintiendrait (au minimum) la pression sur l'ASM.
(21h00) Stade Français (12) - Toulon (4). Les retrouvailles. Les joueurs du Stade Français espèrent compter dimanche à Jean-Bouin sur le même soutien de leurs supporters que la semaine dernière dans leur lutte contre le projet de fusion avec le Racing. Car les Parisiens doivent encore assurer leur maintien, alors que la menace d'un dépôt de bilan du club plane toujours. Eux se concentrent sur le terrain, retrouvé après une semaine où, en grève, ils ne sont pas entraînés. Même si cet épisode peur les avoir soudés, il y a mieux pour préparer la venue de Toulon, à la recherche de points dans la course à la qualification. Mais les Varois ne sont pas non plus au mieux après avoir laissé échapper à Grenoble (23-23) leur première victoire à l'extérieur depuis la prise de pouvoir de Mike Ford fin octobre. Lequel sait depuis lundi qu'il sera remplacé la saison prochaine par Fabien Galthié...
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |