Happy Birthday : |
© AFP/Rémy Gabalda
Le demi de mêlée de Castres Rory Kockott contre le Stade Français, le 4 septembre 2013 à Castres
Quatre mois après leur affrontement en finale du Top 14, le champion Castres accueille son dauphin Toulon samedi lors d'une 6e journée où Clermont et Toulouse voudront profiter de l'avantage du terrain pour emmagasiner points et confiance.
(14h55)
Castres - Toulon: Ils s'étaient quittés le 1er juin au soir, sur le triomphe d'une équipe castraise sans star mais soudée à l'extrême. Castres et Toulon se retrouvent pour la première fois depuis, à Pierre-Antoine. Le RCT, leader avant le début de la 6e journée, entend bien préserver son avantage, en dépit de prestations encore hésitantes à l'extérieur (1 nul, 1 défaite, 1 victoire). Les Castrais restent, eux, sur une défaite à Oyonnax sans saveur (19-9) qu'un succès de prestige saurait faire oublier. L'affrontement se jouera d'abord devant entre deux packs réputés pour leur impact physique. L'efficacité en touche sera aussi déterminante - le contre castrais est redoutable - ainsi que la réussite des buteurs, Jonny Wilkinson et Rory Kockott. Il faudra enfin surveiller les retrouvailles entre les ouvreurs Wilkinson et Rémi Talès: le second avait éteint le premier au Stade de France.
(18h00)
© AFP/Boris Horvat
L'ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson
lors d'un match de Top 14, le 16 août 2013 à Montpellier
Bordeaux-Bègles - Oyonnax: l'USO a frappé fort la semaine dernière en s'offrant coup sur coup Biarritz et Castres à Charles-Mathon, deux victoires qui lui ont permis de se glisser dans le haut du tableau. A l'inverse, l'UBB a enchaîné deux défaites qui l'ont vu glisser en queue de classement. En vue du maintien, l'objectif premier de Bordeaux-Bègles, les faux pas à domicile sont quasiment prohibés, une règle qu'il convient donc d'appliquer encore samedi. Après avoir largement fait tourner à Grenoble, l'UBB enregistre le retour de plusieurs cadres qui devrait lui redonner de l'allant.
(18h30)
Clermont - Grenoble: Les Clermontois ont perdu du terrain en s'inclinant dimanche à Jean-Bouin face au Stade Français (23-16). Ces performances en demi-teinte à l'extérieur sont jusque-là compensées par une maîtrise totale à domicile, ce qui sera de nouveau l'objectif contre le FCG. A Marcel-Michelin, l'ASM est invaincue depuis 63 matches toutes compétitions confondues, une série à faire respecter pour coller au wagon de tête. Le retour de blessure de Morgan Parra à la mêlée pourrait fluidifier le jeu face à une équipe grenobloise très remaniée en raison des blessures et des mises au repos nécessaires.
Stade Français - Brive: Vainqueur de Biarritz puis de Clermont dans son nouveau Jean-Bouin, le Stade Français aimerait transformer son écrin en citadelle imprenable. Situés dans le haut du tableau, les Parisiens vont désormais devoir assumer l'étiquette de favoris face à des promus brivistes qui viendront décomplexés. Le Stade Français présentera une équipe mixte, notamment privée de son deuxième ligne Pascal Papé, suspendu. Il faudra bien sûr engranger avant un délicat déplacement à Oyonnax, puis la réception de Montpellier et un voyage à Toulouse.
Toulouse-Biarritz: Comme Clermont, le Stade Toulousain a rétrogradé après sa défaite cinglante à Montpellier dimanche (25-0). En colère, le manager Guy Novès attend bien mieux de la part de ses joueurs à Ernest-Wallon, face à une équipe de Biarritz en plein marasme. Englué dans la deuxième partie de tableau, le Stade Toulousain ne peut pas se permettre une autre déconvenue pour l'instant, sous peine de se voir déjà distancé alors que se profile la visite de Castres lors de la 7e journée. Les Biarrots, lanternes rouges après avoir compilé trois défaites de suite, feront largement tourner. Sans doute la prochaine venue de Grenoble sera davantage abordable.
(20h35)
Bayonne - Racing-Métro: Tant bien que mal, le Racing-Métro a pour l'instant réussi à alimenter son compteur points à domicile, au prix de quelques frayeurs, comme contre Perpignan dimanche dernier (19-16). Pour espérer titiller le haut du classement, il faut désormais briller à l'extérieur, comme face à Bayonne, une équipe a priori à la portée d'un club francilien encore en rodage. Sauf que les Basques n'ont plus perdu à Jean Dauger depuis le 21 septembre 2012 et comptent sur ce match pour lancer tout à fait leur saison. Il faudra donc aux hommes de Laurent Labit et Laurent Travers régler rapidement les problèmes de stérilité offensive pour espérer bousculer leurs adversaires.
Le programme:
Vendredi
Perpignan - Montpellier 28 -16
Samedi:
(14h55) Castres - Toulon
(18h00) Bordeaux-Bègles - Oyonnax
(18h30) Clermont - Grenoble
Stade français - Brive
Toulouse - Biarritz
(20h35) Bayonne - Racing Métro
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |