Happy Birthday : |
Le Stade Français aborde samedi contre Toulouse cinq derniers matches décisifs en Top 14 avec l'ambition de concrétiser leur bonne saison par une phase finale inédite depuis quatre ans.
"On rentre dans la période-clé de la saison. On est satisfait de ce qu'on a fait jusqu'à maintenant mais on veut aller au bout des intentions de notre saison", affirme l'entraîneur Gonzalo Quesada .
Arrivé à l'intersaison, Quesada ne veut pas rater ce dernier "bloc" de la saison domestique qu'il prépare depuis des semaines avec ses adjoints Patricio Noriega (avants) et Jeff Dubois (trois-quarts).
Depuis 2010, jamais les Parisiens ne se sont retrouvés en telle position. Ils possèdent même un calendrier très favorable par rapport à leurs concurrents avec trois réceptions (Toulouse, Racing-Métro, Bordeaux-Bègles) pour deux déplacements (Bayonne, Toulon).
Mais après une période "compliquée" durant le Tournoi avec seulement quatre points ramenés de leurs quatre derniers matches (dont trois déplacements) joués sans les internationaux, le discours reste prudent.
"Jusqu'à la fin de la saison, tous les matches vont être des matches couperet, prévient l'arrière Hugo Bonneval. Regardez, on est invaincu à domicile, on est allé chercher trois victoires à l'extérieur et on n'est même pas sûr d'être qualifié".
"Avant le Tournoi, on s'était construit un petit matelas de points, on était premier, deuxième. Mais le Tournoi nous a enlevé ces jokers, ce matelas. On a pris conscience de ses cinq matches, de l'importance de travailler", analyse Quesada.
Contrairement à beaucoup de clubs, les Parisiens ne sont pas partis en vacances cette semaine. "On avait choisi de donner la semaine de France-Angleterre (du 27 janvier au 2 février, ndlr) de vacances à tout le monde. On ne préférait pas trop s'éparpiller (cette semaine)", explique le technicien argentin.
- Joie des retrouvailles -
Pas de grosses charges de travail au menu de la semaine dernière mais des séances allégées et des activités ludiques (paint-ball, jeu "à toucher"), avant de repartir cette semaine sur des entraînements plus poussés avec un collectif reformé avec les retours des internationaux français Pascal Papé, Jules Plisson, Rabah Slimani et Alexandre Flanquart.
"On a senti la joie de retrouver leurs copains. Il a fallu calmer l'enthousiasme et les sourires parce que ce n'était pas trop adapté à la préparation d'un match capital", souligne Quesada, "surpris de la fraîcheur" de ses joueurs. Mais c'est "un groupe qui est ensemble depuis longtemps et a pris cette saison la décision commune de vivre une saison différente et de s'en donner les moyens", ajoute-t-il.
"Ca a été une bonne semaine d'entraînement, tout le monde était content de se retrouver, de s'entraîner, de rigoler. En plus, il y a pas mal de jeunes. Enfin, à part Pascal (Papé)", confirme le demi de mêlée Julien Dupuy dans un sourire qui résume à la fois le plaisir retrouvé et l'envie commune d'avancer.
"On ne s'occupe pas des autres, ajoute l'ancien international (30 ans). On veut continuer à proposer le même jeu qu'en début de saison mais il faut qu'on soit un peu plus pragmatiques. On veut mettre du volume de jeu mais il ne faut pas jouer pour jouer, il faut savoir s'adapter à ce qu'il y a en face, être intelligents".
"On a une marge de progression, c'est certain. On va voir sur ces gros matches si, avec les joueurs d'expérience qu'on a, on est capable d'amener cette exigence qui va nous permettre de devenir non pas une bonne équipe mais une grande équipe."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |