Happy Birthday : |
Toutes les équipes engagées ce week-end dans la 25e et avant-dernière journée de Top 14 ont encore un espoir à entretenir ou des meubles à sauver et de Castres à Paris en passant par Grenoble, il faudra gagner, simplement gagner.
Samedi
(14h35) Grenoble - Toulouse: le FCG est au bord de l'abîme après avoir enchaîné quatre défaites dont trois à domicile. Avec un seul point d'avance sur la zone de relégation, les hommes de Fabrice Landreau ne peuvent plus rien se permettre. Reste à savoir l'état de délitement de leur confiance et de leur jeu avant de recevoir l'équipe en forme du championnat. Le Stade Toulousain (3e) surfe en effet sur une série de cinq succès et joue des coudes pour un aller simple en demi-finales. Les Rouge et Noir voudront engranger pour mettre la pression sur leurs deux concurrents, Clermont et Toulon, qui s'écharperont dimanche soir à Marcel-Michelin. En outre, tout autre résultat qu'une défaite leur garantirait aussi un barrage à domicile.
(15h00) Bordeaux-Bègles - Bayonne: l'UBB a entretenu un espoir de qualification en s'imposant face à Oyonnax la semaine passée. Malgré l'absence de son capitaine Matthew Clarkin, elle doit faire le plein contre l'Aviron, d'autant plus que la dernière journée lui réserve un périlleux déplacement à Toulouse. En face, l'équipe basque, relégable, est en position très délicate pour son maintien et doit en plus composer avec un contexte explosif, puisque l'idée de la fusion avec Biarritz a été relancée, au grand mécontentement d'une partie des supporters. Les Basques doivent absolument rapporter ne serait-ce qu'un point avant de recevoir La Rochelle pour la dernière journée.
Castres - Brive: c'est un match à la vie à la mort entre le CO, 12e avec 47 points, et le CAB, 10e avec 48 points. Castres va mieux ces dernière semaines et doit acter ce redressement en faisant un pas décisif vers le maintien ce samedi, devant un public de Pierre-Antoine davantage habitué à jouer la phase finale à cette période de l'année. Les Tarnais, qui ont tout misé sur ce match avant d'aller au Racing la semaine prochaine, devront gérer la pression. Mais n'en ont-ils pas l'expérience, après avoir vécu deux finales de Top 14 ces deux dernières années ? Brive sort de son côté d'une humiliation à Toulouse (67-19) et ne peut pas attendre la dernière journée, et la venue du Stade Français, pour tout sauver. Un match qui s'annonce donc explosif entre deux équipes au complet.
La Rochelle - Racing-Métro: cela devrait être le match du maintien pour La Rochelle qui effectue une phase retour canon, puisque les Maritimes n'ont plus perdu depuis le 10 janvier. Mais le Racing est bien décidé à gâcher la fête. Il faut dire que les Ciel et Blanc n'ont guère le choix: fantomatiques à Colombes dimanche dernier face au Stade Français (défaite 28-19), ils ont essuyé cette semaine la colère du président Jacky Lorenzetti et des entraîneurs. Un revers pourrait même entamer leurs chances de disputer la phase finale. Il a donc été demandé aux joueurs, coupables d'une indiscipline chronique sur le terrain, d'assumer leur statut et leurs responsabilités.
(16h35) Stade Français - Montpellier: les Parisiens ont désormais 99% de chances de disputer leur première phase finale depuis 2009, une réussite qu'ils voudront entériner samedi à Jean-Bouin. Mais les hommes de Gonzalo Quesada , galvanisés par leur victoire à Colombes, peuvent légitimement voir plus haut: une victoire leur offrirait un barrage à domicile et même la possibilité de se mêler jusqu'au bout à la lutte pour une accession directe en demi-finale. Mais ce match éprouvera aussi les ambitions du MHR qui doit rafler un maximum de points pour espérer un barrage de Top 14 ou européen.
Dimanche
(21h00) Clermont - Toulon: ce choc de haut de tableau n'aura pas grand chose à voir avec l'affiche de la finale de Coupe d'Europe il y a trois semaines, remportée par le RCT (24-18). Mais il est pimenté par l'ambition partagée de conserver l'une des deux premières places du classement afin de gagner directement un billet pour les demies. Clermont se présentera donc avec une troupe au grand complet afin d'engranger un maximum face à un RCT très remanié mais toujours dangereux, avec son effectif constellé.
Le programme
Vendredi:
(20h45) Oyonnax - Lyon OU
Samedi
(14h35) Grenoble - Toulouse
(15h00) Bordeaux-Bègles - Bayonne
Castres - Brive
La Rochelle - Racing-Métro
(16h35) Stade Français - Montpellier
Dimanche
(21h00) Clermont - Toulon
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |