Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Juan-Martin Hernandez du Racing Métro et James Hook
de Perpignan le 27 octobre 2012 à Perpignan
Au finish, Perpignan a devancé le Racing Métro (17-13), lors du dernier match de la 9e journée du Top 14 de rugby samedi soir à Aimé Giral.
Une pénalité et un drop de Hook ont libéré les Catalans dans les 8 dernières minutes d'un match accroché, haché, étouffant même. L'USAP se relance au classement, alors que le Racing doit se contenter du bonus défensif, somme toute frustrant pour les hommes de Gonzalo Quesada .
Vent dans le dos, le Racing imposait sa pression en tout début de rencontre. Perpignan se mettait trop vite à la faute et Hernandez frappait deux fois (0-6, 5e).
Il fallait un quart d'heure pour que les Catalans rentrent enfin dans le match. Ben Arous, le néo-international, martyrisé par Mas, cédait trois fois consécutivement en mêlée.
Carton jaune et sentence immédiate : Taumalolo marquait en coin le premier essai du match (8-6, 21e). Perpignan dominait, imposant son rythme, mais sans concrétiser deux franches occasions d'essai. Seul Hook ajoutait 3 points avant la pause (11-6).
Dès l'entame de la seconde période, le Racing échouait deux fois tout près de l'en-but. Imhoff d'abord, puis Jané étaient repris in extremis par les défenseurs locaux.
Opiniâtres, les Franciliens finissaient pourtant par trouver la faille en force par Matadigo (11-13, 49e).
Les débats s'équilibraient alors, les Franciliens tentant d'imposer leur puissance à des Catalans pas assez lucides au pied vent dans le dos.
Il fallait attendre les 8 dernières minutes pour que la rencontre choisisse son vainqueur.
Alors, que l'USAP héritait d'une pénalité dans son camp, les récriminations d'un Racingman donnaient l'occasion à Hook de redonner l'avantage au sien des 45 mètres en face (14-13, 72e).
Le Gallois ajoutait même un drop juste avant la sirène permettant à Perpignan de respirer et au Racing d'afficher ses regrets.