Happy Birthday : |
© AFP/Raymond Roig
Romain Taofifenua inscrit un essai pour Perpignan face à Montpellier, le 13 septembre 2013 à Aimé-Giral
Montpellier a vu sa série de succès stoppée par une équipe de Perpignan entreprenante et séduisante (28-16), bonus offensif à la clé, en ouverture de la 6e journée de Top 14.
L'Usap, 9e au coup d'envoi, fait une bonne affaire grâce à ce second succès bonifié à domicile qui lui permet de remonter à hauteur de son adversaire du soir (16 pts), en attendant le déplacement du leader Toulon (17 pts) à Castres samedi (14h55).
Le retour de trois anciens Perpignanais, dont l'ancien capitaine Nicolas Mas , mais aussi Robins Tchale-Watchou et Charles Géli, a vite tourné au cauchemar, les Héraultais étant menés (20-3) après 20 minutes.
Après un début de saison laborieux (nul à domicile contre Toulon et défaite bonifiée à Bordeaux-Bègles), les Héraultais étaient pourtant inscrits dans une dynamique positive avec trois victoires d'affilée en huit jours, dont un succès de prestige face à Toulouse (25-0) dimanche.
Avec un effectif remanié - seuls sept des vainqueurs de Toulouse titulaires -, ils ont toutefois subi d'entrée les vagues catalanes.
L'Usap, qui a eu du mal à enchaîner les bons résultats après une victoire initiale contre le champion de France Castres (26-23), démarrait tambour battant avec trois essais.
Le demi de mêlée Duvenage inscrivait le premier en s'échappant d'un regroupement après un ballon chipé à l'alignement héraultais (8e).
Dans la foulée, Purll concluait une superbe action initiée par Camille Lopez, auteur dans ses 22 mètres d'un magnifique coup de pied de déplacement à destination de Mjekevu. Ce dernier perçait sur 50 mètres puis profitait d'un relais de Pérez (10).
Enfin, l'ailier Sofiane Guitoune, en verve depuis le début de la saison et retenu pour le premier stage du XV de France, concluait une action avec, là encore, un ballon pris aux avants du MHR (20).
Assommé par cette entame, Montpellier ne parvenait à réduire le score que par deux pénalités de Paillaugue avant la pause (20-6).
Le rythme, intense pendant la première demi-heure, baissait vite malgré le coaching - avec une sortie de Mas sous une salve d'applaudissements - jusqu'à l'essai en bout de course de Romain Taofifenua (25-9, 63) au son des "Et ils sont là les Catalans!".
L'entrée des cadres héraultais relançaient les équipiers de Trinh-Duc qui réduisaient la marque par Nagusa en bout de ligne (74) et bousculaient les Catalans sans toutefois parvenir à arracher le bonus défensif.
Résultats de la 6e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Perpignan - Montpellier 28 - 16
Samedi
(14h55) Castres - Toulon
(18h30) Bordeaux-Bègles - Oyonnax
Clermont - Grenoble
Stade Français - Brive
Stade Toulousain - Biarritz
(20h35) Bayonne - Racing-Métro