Happy Birthday : |
Pendant que Toulon prépare sa finale de Coupe d'Europe samedi, à Castres, joueurs et encadrement profitent de leur semaine sans match avant la finale du Top 14 pour récupérer, à peine perturbés par le vent d'Autan qui secoue le Tarn.
Après un barrage remporté à Clermont (22-16) et une demi-finale gagnée, à Lille, au bout de la prolongation contre Montpellier (22-19), les champions de France sont épuisés, avoue l'entraîneur des arrières, David Darricarrère.
"Cette semaine, elle n'est pas de trop pour récupérer, estime le technicien. Les organismes ont été mâchés pendant quinze jours, donc ça fait du bien au corps et à la tête de souffler un peu."
"Au bout de 80 minutes en demie, c'était déjà un match rude. A ça, tu mets en plus deux fois dix minutes, on a joué cent minutes, c'est dur, résume le deuxième ligue uruguayen Rodrigo Capo Ortega. On a cette semaine pour récupérer et se reposer. Puis on va rentrer petit à petit dans cette finale."
"On savait qu'on ne jouait pas derrière cette demie, alors, avec la victoire et un peu les bières qu'on a bues derrière, tout le monde a relâché la pression et tous les mauvais coups ressortent, explique le centre Romain Cabannes. Si on avait, comme Toulon, une finale de Coupe d'Europe à jouer, on serait sur le pont et on serrerait les dents."
Au programme de la semaine, quelques entraînements collectifs, un peu de vidéo, mais surtout beaucoup de repos.
Lundi, la journée a été consacrée à la récupération. De toute façon, le vent violent qui balaie le Tarn et le centre d'entraînement du Levezou ne permet pas de longues sorties. Mardi, par exemple, les joueurs n'ont foulé la pelouse que pour une petite séance "d'oxygénation" d'une demi-heure. Rester trop longtemps dehors, dans les bourrasques, est pénible. Autant recharger les batteries.
"Psychologiquement, ça pompe"
"Mentalement, c'est dur de se préparer, d'enchaîner les matches de cette intensité-là, affirme Darricarrère. Dans la semaine, la préparation demande beaucoup d'attention, de concentration. D'avoir quelques jours pour se vider un petit peu la tête et repartir sur un autre objectif, c'est important."
"Je suis fatigué, souffle le technicien. On a besoin, nous le staff, de nous régénérer aussi, parce que psychologiquement, ça pompe un peu."
La semaine castraise sera tout de même ponctuée par la finale de Coupe d'Europe, samedi à Cardiff, entre Toulon et les Saracens. Si le staff n'a rien programmé de spécial pour l'évènement, les joueurs, eux, ont prévu de se retrouver pour la regarder ensemble.
Exceptées les rafales de vent à plus de 100 km/h, la seule agitation qui semble secouer Castres est un peu plus loin dans le centre-ville, mais surtout aux abords du stade.
Dans les rues de la cité, toutes les boutiques ou presque, de la lingerie fine à la charcuterie, arborent les couleurs du CO. Mardi, l'effervescence se trouvait dans les queues de supporteurs qui menaient aux guichets de Pierre-Antoine. Il fallait trois heures pour décrocher une place pour le Stade de France. Déjà 7.500 billets ont trouvé preneurs.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |