Happy Birthday : |
Oyonnax a créé la surprise et affirmé son statut de prétendant à la phase finale du Top 14, en s'imposant à Clermont (11-10), déjà tourné vers sa demi-finale de Coupe d'Europe, samedi à l'occasion d'une 22e journée à suspense.
Cinq des six matches disputés samedi se sont ainsi décantés dans les derniers instants, comme d'ailleurs celui de vendredi entre le Stade Français et La Rochelle (19-19), en Charente-Maritime!
Dont celui entre Oyonnax et l'ASM, remporté par les Haut-Bugistes grâce à une pénalité de leur ouvreur Benjamin Urdapilleta à cinq minutes de la fin.
Avec ce troisième succès à l'extérieur, ils consolident leur rang parmi les six premières places qualificatives pour la phase finale.
Les Clermontois ont eux subi leur deuxième défaite de la saison à la maison, avec une équipe totalement remaniée en vue de la demi-finale de Coupe d'Europe face aux Saracens samedi prochain et une semaine après avoir décroché ce billet contre Northampton (37-5).
Ils se retrouvent distancés par le leader Toulon qui a de son côté fait le travail avant sa demi-finale face au Leinster dimanche prochain, en s'imposant sans trembler à Grenoble (35-24) grâce à la réussite de ses buteurs (25 points au total pour Leigh Halfpenny , Frédéric Michalak et Delon Armitage ).
Pour le FCG, ce deuxième revers de rang à la maison, après celui subi face à Castres, pourrait sonner le glas de ses ambitions de phase finale.
A l'inverse de l'ASM et du RCT, le Racing avait en revanche été éliminé de la scène européenne dimanche dernier face à ces mêmes Saracens (11-12), et de façon cruelle.
- Scénarios renversants -
Samedi, il a de nouveau laissé échappé la victoire devant son public dans les derniers instants face à Montpellier (24-24), qui a égalisé par une pénalité de Ben Lucas à deux minutes de la fin.
Les Franciliens manquent l'occasion de faire un pas de plus vers la qualification, à laquelle peut encore croire le MHR, même si le succès d'Oyonnax ne l'arrange pas.
Toulouse est lui aussi bien ancré dans le Top 6, mais il s'est fait très peur face à Bayonne à domicile (20-17). Les Rouge et Noir étaient ainsi menés à la pause (10-14) et même jusqu'à l'essai de Louis Picamoles inscrit à deux minutes de la fin.
Une issue cruelle pour les Basques, qui se seraient offerts une grosse bouffée d'air dans la lutte pour le maintien.
Ils entrent au contraire dans la zone de relégation, devancés à la différence particulière par Castres, qui a battu Bordeaux-Bègles (22-20) malgré un début de match raté.
L'UBB, qui a arraché le point de bonus défensif en fin de match, a également probablement dit adieu à la phase finale. Privée de victoire depuis près de deux mois, elle doit même regarder dans le rétroviseur et la zone rouge, seulement cinq longueurs derrière.
Il faudrait en revanche un miracle pour que Lyon, à sept points du premier non relégable, évite de retourner en Pro D2 un an après l'avoir quittée.
Le LOU a bien crû décrocher son premier succès depuis janvier mais s'est lui aussi incliné sur le fil à Brive (20-22), un concurrent direct, sur une pénalité de l'arrière Gaëtan Germain (71), auteur au total de 17 points.
Avec six points d'écarts entre Grenoble (8e) et Bayonne (13e), les quatre dernières journées promettent d'être aussi serrées et folles en bas de classement que cette 22e.
Résultats de la 22e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
La Rochelle - Stade Français 19 - 19
samedi
Racing-Métro - Montpellier 24 - 24
Brive - Lyon OU (bd) 22 - 20
Clermont (bd) - Oyonnax 10 - 11
Stade Toulousain - Bayonne (bd) 20 - 17
Grenoble - Toulon 24 - 35
Castres - Bordeaux-Bègles (bd) 22 - 20
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |