Happy Birthday : |
Oyonnax a plus que jamais son destin entre les mains pour se qualifier pour d'historiques barrages de Top 14 après avoir tranquillement dominé (28-10) une équipe de Lyon officiellement reléguée, vendredi en ouverture de la 25e journée.
Avec 7 points d'avance sur la 7e et la 8e places de Montpellier et Bordeaux-Bègles, les Oyonnaxiens (5e) regarderont plus sereinement la suite de l'avant-dernier acte de la saison samedi. En fonction des résultats de l'UBB et du MHR, les hommes de Christophe Urios pourraient même décrocher dans leur canapé, devant la télévision, leur ticket pour ces barrages inédits dans l'histoire du petit club haut-bugiste.
Au pire, il faudra aller le composter le samedi 23 mai à Mayol sur le terrain de Toulon, où l'USO pourrait regretter le point de bonus offensif abandonné en route vendredi. Une mission compliquée mais pas impossible pour l'USO qui ne cesse de surprendre cette saison.
Vendredi soir, pour le dernier match à Charles-Mathon de son emblématique manageur Christophe Urios, en partance pour Castres, Oyonnax a accompli sa part de travail.
Sous une pluie fine et persistante, Lyon n'a proposé qu'une opposition médiocre, actant ainsi une relégation en Pro D2 qui ne faisait plus guère de mystère.
Les hommes d'Olivier Azam -le futur manager...d'Oyonnax !- ont en effet été complètement mangé physiquement, à l'image du calvaire vécu en mêlée fermée pendant près d'une heure.
Dominateur mais pas forcément réaliste, Oyonnax a mis 25 minutes à prendre tout à fait la mesure de son adversaire. Les Lyonnais, réduits à 14 après l'exclusion temporaire du deuxième ligne Coenie Basson, encaissaient coup sur coup deux essais de Silvère Tian et d'Alaska Taufa (25e, 31e).
En poussant son avantage à 18-3 à la pause, Oyonnax savait la victoire quasiment acquise.
Restait à y adjoindre le point de bonus offensif, glané peu après l'heure de jeu sur un joli essai en contre de l'ouvreur Benjamin Urdapilleta (59e)... Mais finalement gâché en fin de partie sur un baroud d'honneur du LOU, concrétisé en force par Deon Fourie.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |