Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Les joueurs de Montpellier (en blanc) fêtent leur succès contre Toulouse, le 13 avril 2013 au stade Yves-du-Manoir
Montpellier et le Racing ont entretenu le suspense dans la bataille pour recevoir en match de barrages, en battant respectivement Toulouse (10-8) et Mont-de-Marsan (34-9) samedi, lors de la 24e journée de Top 14.
Déjà, le match nul concédé par Castres (4e, 68 points) face à Bordeaux-Bègles (23-23), à Pierre-Antoine vendredi en ouverture avait ouvert la voie aux clubs héraultais et francilien, alors qu'il ne restera plus que deux matches à jouer au terme de ce week-end.
Une semaine après son élimination en quarts de finale de Coupe d'Europe à Clermont, Montpellier, grâce à un exploit personnel de Timoci Nagusa, a montré sa capacité à rebondir en saisissant sa chance contre une équipe de Toulouse bien empruntée. Les hommes de Fabien Galthié (6e, 67 points) reviennent ainsi à une longueur de la quatrième place avec un calendrier (déplacement à Bayonne, réception de l'Usap) qui leur font espérer s'y installer et recevoir ainsi à Yves-du-Manoir leur barrage.
En déplacement chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan, le Racing (5e, 68 points) a engrangé sans briller un succès bonifié qui lui a permis de revenir à hauteur de Castres qu'il accueillera pour une dernière journée probablement explosive! En attendant, le Racing ne devra pas trembler dimanche prochain lors du derby au Stade de France, contre le Stade français.
Du coup, Perpignan (7e, 57 points) est plus que jamais dos au mur en recevant Biarritz dimanche (14h15) si le club catalan souhaite entretenir l'espoir d'un éventuel barrage.
Toulouse (3e, 74 pts) a de son côté laissé passer probablement sa dernière chance d'accéder directement aux demi-finales. Clermont (2e, 80 points), qui a choisi de se passer de nombreux titulaires, peut se rendre l'esprit tranquille au stade Vélodrome de Marseille dimanche (16h10) pour y affronter le leader Toulon (82 pts): une défaite n'aura guère de conséquence directe, y compris dans la perspective de la réception de Toulouse samedi prochain.
Dans des matches sans grand enjeu samedi, le Stade Français a battu Agen (28-20). Sans doute les hommes de Philippe Sella avaient le coeur lourd: leur descente en Pro D2 avait été entérinée avant le coup d'envoi, après le match nul de l'UBB la veille. Bayonne a de son côté infligé un sixième défaite d'affilée à Grenoble (31-24) qui finit la saison sur les rotules.
Résultats de la 24e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Castres - Bordeaux-Bègles 23 - 23
samedi
Montpellier - Stade Toulousain 10 - 8
Agen - Stade Français 20 - 28
Bayonne - Grenoble 31 - 24
Mont-de-Marsan - Racing-Métro 9 - 34
dimanche
(14h15) Perpignan - Biarritz
(16h10) Toulon - Clermont