Happy Birthday : |
Montpellier a creusé son trou au sein du wagon de tête en marchant sur le Racing 92 (60-7), tandis que le Stade Français peut souffler après avoir battu La Rochelle (33-20), samedi lors de la 13e journée en retard du Top 14.
Quel festival des Montpelliérains ! Neuf essais face au leader du championnat, venu certes avec une équipe bis.
Après une entame tonitruante - quatre essais en vingt-quatre minutes - le MHR n'a jamais desserré son étreinte sur le Racing, qui est pourtant la meilleure équipe à l'extérieur et venait tout juste d'enfoncer le Stade Français à Jean-Bouin (34-16) la semaine dernière.
Grâce à cette quatrième victoire de rang, les hommes de Jake White , qui font partie des grands gagnants de cette période de doublons, ont fait un pas de plus vers la qualification en phase finale en grimpant à la quatrième place avec onze points d'avance sur le septième, Castres.
Le Racing a lui en revanche une forte probabilité de perdre sa place de leader à l'issue de cette journée si Clermont bat Toulouse dimanche (16h15) à Marcel-Michelin.
Après une série de trois défaites dont la dernière, cinglante, dans le derby francilien, le Stade Français s'est lui offert face à La Rochelle un succès crucial dans la seule lutte qui l'intéresse désormais, celle pour le maintien.
Mais les Parisiens ont encore souffert face à des Maritimes (8e), revenus à deux points à la pause et dont ils ne se sont définitivement libérés que dans les dernières minutes grâce à un essai de Paul Williams (74e), synonyme de bonus offensif.
Ils restent toutefois douzièmes, la Section Paloise (11e) ayant battu Castres au Hameau (21-16). Devancés au score durant plus de trois quarts d'heure par le CO, auteur d'un essai dès l'entame, les Béarnais ont su être patients, capitalisant sur l?indiscipline castraise grâce au pied de Colin Slade.
Enfin, à Charles-Mathon, dans le duel des relégables ayant déjà un pied en Pro D2, Oyonnax (13e) a mis fin à une série noire de six défaites consécutives en battant Agen (30-28), qui redevient lanterne rouge après une rencontre restée incertaine jusqu'au bout.
Résultats de la 13e journée du Championnat de France Top 14:
dimanche
Bordeaux-Bègles - Toulon (bd) 15 - 12
samedi
Stade Français (bo) - La Rochelle 33 - 20
Montpellier (bo) - Racing 92 60 - 7
Oyonnax - Agen (bd) 30 - 28
Pau - Castres (bd) 21 - 16
dimanche
(14h00) Grenoble - Brive
(16h15) Clermont - Stade Toulousain
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |