Happy Birthday : |
Montpellier a poursuivi son redressemen samedi lors de la 17e journée de Top 14, en s'imposant à domicile face à Bordeaux-Bègles (34-24), match disputé par les Montpelliérains à 14 dès la 20e minute de jeu contre un adversaire direct pour une qualification en phase finale.
L'équipe dirigée par Jake White , qui a succédé à Fabien Galthié fin décembre alors que le club était englué dans une profonde crise, a repris provisoirement la sixième place, en attendant l'issue des matches de Grenoble à Brive et de Toulouse à Castres, plus tard dans la soirée.
Bordeaux, qui a perdu le point de bonus défensif dans les dernières minutes, attend de connaître le sort de ces deux matches pour être assuré de préserver sa cinquième place.
Le MHR, encore convalescent, se replace dans la course à la qualification, en enchaînant une quatrième victoire à domicile. Après avoir battu Toulouse à deux reprises en Top 14 et puis en Coupe d'Europe, et Toulon, il reprend un peu plus confiance aux dépens des Girondins.
- Deux essais pour Qera -
Mené d'un point à la 50e minute, le MHR n'a cessé de proposer du jeu pour renverser le cours du match et finir par inscrire trois essais dans les vingt dernières minutes.
Montpellier a vécu une première période plombée de malchance, en perdant sur blessure le deuxième ligne Tom Donnelly (5) et l'ouvreur Ben Lucas (34), touchés à l'épaule.
Et à la 20e minute, le demi de mêlée Benoît Paillaugue, coupable d'un plaquage dangereux sur l'arrière bordelais Sofiane Guitoune, a vu rouge.
En infériorité numérique, l'équipe de Jake White , qui a sorti le deuxième ligne Thibaut Privat pour compenser l'exclusion de Paillaugue, a marqué le premier essai sur une belle relance conclue par le troisième ligne centre Akapusi Qera (11-6, 25).
Juste avant la pause, les Girondins ont recollé au score, grâce à un essai de l'arrière international Sofiane Guitoune, validé à la vidéo (17-14).
Réaliste à défaut d'être maître du jeu, Bordeaux a ajouté un second essai (50) à la suite d'un exploit de son demi de mêlée Yann Lesgourgues, transperçant la défense d'une course de quarante mètres, pour permettre à son équipe de prendre l'avantage (20-21).
Montpellier, qui a gâché trois occasions d'essai, s'est alors réveillé lors des vingt dernières minutes pour inscrire deux nouveaux essais par le jeune ouvreur Enzo Selponi (63) et l'inévitable Qera (79).
Les résultats de la 17e journée du Top 14 :
Vendredi
Toulon - Bayonne 24 - 17
Samedi
Montpellier - Bordeaux-Bègles 34 - 24
(18h30) Brive - Grenoble
La Rochelle - Clermont
Lyon OU - Racing-Métro
Stade Français - Oyonnax
(20h45) Castres - Stade Toulousain
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |