Happy Birthday : |
© AFP/Fred Dufour
Le pilier de Montpellier Ivan Watremez (avec la balle) lors du match face au Racing, le 6 octobre 2012 à Colombes.
Montpellier a réalisé une très bonne opération samedi en signant un succès plein d'opportunisme (16-12) au Racing-Métro, un de ses concurrents pour la phase finale, lors de la 8e journée.
Cette victoire replace les Montpelliérains à la 4e place, quatre points devant le Racing qui enregistre son deuxième revers de la saison à domicile après Toulon.
Le match serré entre deux clubs européens, séparés d'un point avant la rencontre, a basculé sur un essai d'Alexandre Bias après un dégagement contré de Benjamin Fall . "Sans la faute individuelle du malheureux +Benji+ Fall, on pourrait très bien être en train d'analyser une victoire", estimait l'entraîneur du Racing Gonzalo Quesada .
Les rumeurs croissantes cette semaine sur la future arrivée de Laurent Labit et Travers à la tête de l'équipe la saison prochaine "n'ont pas perturbé pas le groupe", ont assuré entraîneur et joueurs. La différence s'est faite sur le terrain.
Les Racingmen se sont montrés comme toujours entreprenants, avec un Benjamin Fall tranchant pour son retour à la compétition, mais la pluie incessante et l'enjeu ont provoqué beaucoup de déchet.
Et ils n'ont pu s'appuyer comme ils l'auraient souhaité sur la domination du rugueux pack francilien, contesté par des Héraultais qui ont à nouveau démontré leur solidité une semaine après leur victoire contre Castres (19-12).
"On a été opportunistes. Le Racing a beaucoup tenté. Nous, on s'est contenté de ne pas trop s'exposer, on s'est accroché, on n'a pas lâché", se réjouissait Benoît Paillaugue.
Quelques "pénalités bêtes, évitables", puis l'essai chanceux de Bias ont fait la différence au tournant de la deuxième période avec un 13-0 décisif en neuf minutes (2 pénalités, un essai et une transformation).
Les Franciliens devront mettre en pratique la leçon de réalisme reçue dès samedi prochain en Coupe d'Europe face à la province irlandaise du Munster au Stade de France. Les Montpelliérains éprouveront, eux, leur bonne dynamique chez l'insatiable Toulon.