Happy Birthday : |
Englué dans la crise, Montpellier et son manager Fabien Galthié sont sous pression à l'heure de recevoir Toulouse, qui se déchire en coulisses, samedi à l'occasion de la 13e journée de Top 14, la dernière de la phase aller.
Montpellier (8) - Toulouse (7). Le choc des gros bras en crise. Crise dans les coulisses à Toulouse, où sévit une lutte entre dirigeants. Crise sur le terrain à Montpellier, englué dans une spirale de sept défaites consécutives. Mais le MHR a beaucoup plus à perdre puisqu'il joue à domicile. Un nouveau revers, et son manager Fabien Galthié, qui fera confiance au demi de mêlée Jonathan Pélissié pour occuper le poste d'ouvreur, serait davantage fragilisé. Le Stade Toulousain, lui, a glané deux succès sur le front européen. Mais il se doit de recoller aux six premières places et de rattraper sa dernière défaite en Championnat, à domicile face à Grenoble (22-25), qui a stoppé sa remontée au classement.
Bayonne (10) - Bordeaux-Bègles (6). Déjà battu deux fois à domicile cette saison, par Toulon (15-29) et Montpellier (10-15), l'Aviron ne peut se permettre un autre faux pas dans la lutte pour le maintien. Il pourra compter sur sa paire de centres 100% néo-zélandaise, Adam Whitelock - Joe Rokocoko , pour vaincre des Bordelais qui ont aussi pu faire souffler certains cadres en Challenge européen ces deux dernières semaines. Et qui seraient bien inspirés de se reprendre pour conforter leur place dans les six premiers après trois défaites de rang en Top 14.
Brive (11) - Oyonnax (9). Match crucial dans la course pour le maintien, surtout pour les Brivistes, déjà battu deux fois sur leurs terres cette saison, par Clermont (6-21) et Toulon (13-53). Il leur faudra donc confirmer à Amédée-Domenech leurs récents voyages fructueux, puisqu'ils viennent de rapporter cinq points de Montpellier (25-10) et Paris (17-20). Mais ce sera loin d'être facile face à Oyonnax. L'USO, qui annoncé cette semaine l'arrivée l'été prochain d'Olivier Azam au poste de manager, reste en effet sur trois victoires de suite, dont une au Racing (21-17), et entend bien distancer un concurrent direct.
Racing-Métro (4) - La Rochelle (13). Retour au terrain pour le Racing après l'annonce en grande pompe de l'arrivée la saison prochaine de la vedette des All Blacks Dan Carter . Les Franciliens, privés pour deux mois de leur ouvreur Jonathan Sexton , arrêté après plusieurs commotions cérébrales, retrouvent aussi les affaires courantes après deux semaines qui les ont rapprochés d'un premier quart de finale européen. Leurs entraîneurs ont apporté du sang neuf, surtout derrière, pour éviter face à La Rochelle, toujours sans succès à l'extérieur, la même mésaventure que face à Oyonnax (17-21 le 1er novembre).
Toulon (1) - Lyon (12). Match a priori sans difficultés majeures pour le RCT face à des Lyonnais repartis battus de tous leurs déplacements jusqu'ici. Toulon, lui, s'est montré impérial à Mayol, à une exception près (défaite contre le Stade Français 24-28 le 13 septembre). Les Varois seront privés de leur arrière ou ailier Delon Armitage , suspendu 12 semaines après avoir tenu des propos injurieux en Coupe d'Europe à Leicester il y a deux semaines.
Clermont (2) - Castres (14). Une sorte de revanche du barrage de la saison dernière, quand Castres était venu mettre un terme à 77 matches d'invincibilité de Clermont à Marcel-Michelin. Le décor a cependant bien changé, surtout du côté du CO, qui n'est plus que l'ombre du champion 2013 et du finaliste de la saison dernière. Aujourd'hui lanterne rouge du Top 14, il visera, avant les réceptions cruciales de Montpellier et La Rochelle, un improbable exploit sur le terrain de l'ASM, qui sort de deux confrontations intenses mais victorieuses face au Munster en Coupe d'Europe.
Le Stade Français a poursuivi vendredi soir sa marche en avant vers les sommets du Top 14 en étrillant lors de l'ouverture de la 13e journée le FC Grenoble (43-30), qui concède sa première défaite à domicile de la saison.
Samedi
(14h45) Montpellier - Toulouse
(18h30) Bayonne - Bordeaux-Bègles
Brive - Oyonnax
Racing Métro - la Rochelle
Toulon - Lyon
(20h45) Clermont - Castres
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |