Happy Birthday : |
Montpellier, auteur de six essais, s'est emparé provisoirement de la première place du Top 14 en étrillant Castres (43-10), sa bête noire, vendredi en ouverture de la 4e journée.
En confirmant l'exploit réussi à Clermont (21-20) la semaine passée, l'équipe de Fabien Galthié a lancé sa saison, levé les interrogations née des deux premiers matches devant la Racing-Métro et Grenoble et retrouvé ses repères offensifs.
Montpellier a en plus interrompu une série noire de cinq défaites d'affilée face à Castres et a pris sa revanche après sa demi-finale perdue en mai à Lille (22-19 a.p.), effectuant une véritable démonstration lors de la première période.
Pour sa part, le finaliste du championnat, vite handicapé par l'exclusion du troisième ligne centre écossais John Beattie pour un plaquage dangereux sur Nagusa (12), a concédé sa troisième défaite en quatre matches. Le CO reste dans la seconde moitié de classement et connaît un début de saison difficile.
Montpellier, déterminé et agressif dès les premières minutes, a dynamité la défense castraise autour d'un pack dominateur et d'une troisième ligne efficace. Au bout de moins d'un quart d'heure, le MHR avait inscrit deux essais par le jeune troisième ligne Kélian Galletier (5), puis par le troisième ligne australien Ben Mowen (13). Peu après la demi-heure de jeu (31), le club héraultais avait assuré le bonus offensif sur une pénaltouche convertie par le deuxième ligne tongien Sitaleki Timani (31).
Pris à la gorge, acculé sur sa ligne et très sanctionné, Castres ne pouvait répondre à la charge de Montpellier. Au contraire, peu avant la pause, le demi de mêlée Jonathan Pélissié exploitait un contre pour inscrire un quatrième essai (36) et plongeait un peu plus les Tarnais dans leurs tourments.
Trop gourmands ou trop désinvoltes, à l'image du Néo-Zélandais Rene Ranger, Montpellier gâchait alors les occasions d'essai et laissait Castres revenir quelque peu dans le match.
Plein de courage et de fierté, les partenaires de Kockott réduisaient l'écart à 13 -suite à l'exclusion temporaire de Garvey (40)- sur un essai de l'arrière Julien Dumora (49). Néanmoins, ils n'avaient pas les forces suffisantes pour priver de bonus offensif Montpellier, auteur de deux nouveaux essais en fin de match (68, 78).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |