Happy Birthday : |
© AFP/SYLVAIN THOMAS
Les joueurs de Clermont lèvent les barsd au ciel après leur victoire sur le terrain de Montpellier, le 28 août 2016
Montpellier a manqué son début de saison. Une semaine après sa défaite à Toulouse, le MHR a cédé à domicile (26-22) face à Clermont dimanche, en clôture de la 2e journée de Top 14.
Demi-finaliste la saison dernière, l'équipe de l'entraîneur sud-africain Jake White , qui alignait seulement trois "sélectionnables" dans le XV de France au coup d'envoi, compte un seul point et occupe une préoccupante douzième place avant un délicat déplacement dimanche suivant à Bordeaux-Bègles.
Montpellier, qui n'avait plus perdu à domicile depuis le 20 février face à Pau, ne parvient pas à retrouver l'élan qui était le sien la saison passée et peine à mettre son jeu en place, malgré trois essais inscrits autour de ses avants.
Clermont (5e), vainqueur à neuf reprises à l'extérieur l'an passé, a confirmé sa capacité à s'exporter loin de Michelin en décrochant un succès-référence chez un candidat au titre. Après deux déplacements --un nul à La Rochelle (30-30) et un succès à Montpellier--, les Auvergnats sont sur les talons du leader toulousain.
Les Jaunards, pourtant remaniés, ont donné davantage de volume et de mouvement au jeu pour déborder le bloc de Montpellier, encore en rodage, pas au point sur le plan physique, et exploiter les nombreuses approximations adverses, notamment en première période.
Clermont a profité du début catastrophique de Montpellier pour s'installer dans le match grâce à deux pénalités de l'ouvreur Camille Lopez (0-6, 7). Et à la 23e minute, sur un second ballon porté héraultais, l'ailier international Noa Nakaitaci plaçait un contre de quatre mètres pour mener de huit points (5-13).
Dans l'intervalle, le MHR avait répliqué grâce à un essai du deuxième ligne sud-africain Paul Willemse, au bout d'une penaltouche (9e), mais ne trouvait jamais ses repères dans cette première période. Fautes de mains répétées, lancers en touche imprécis: il a commis trop de fautes pour espérer mieux.
Montpellier, mené de quatorze points à deux reprises en seconde période (5-19 à la 45e, 12-26 à la 68e), trouvait les ressources pour revenir par deux fois grâce à deux essais transformés du troisième ligne sud-africain Pierre Spies, perforant la défense clermontoise (46e), et du talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis , suite à une penaltouche (72e).
© AFP/SYLVAIN THOMAS
L'ailier clermontois Noa Nakaitaci fête avec ses coéquipiers un essai contre Montpellier en Top 14, le 28 août 2016 à l'Altrad Stadium
Souverains sur les ballons portés, les Montpélliérains ont pourtant choisi de tenter une ultime pénalité synonyme de point de bonus défensif, plutôt que de chercher la victoire via une nouvelle pénaltouche. Un choix qui situe leurs limites actuelles.
Résultats de la 2e journée du Championnat de France Top 14:
samedi
Pau (bd) - Toulon 18 - 22
Racing 92 (bo) - Lyon OU 29 - 16
Bayonne - Castres 12 - 12
Brive - Stade Français 28 - 20
Grenoble (bd) - La Rochelle 19 - 22
Stade Toulousain - Bordeaux-Bègles (bd)22 - 17
dimanche
Montpellier (bd) - Clermont 22 - 26
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |