Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
François Trinh Duc (g) fait une passe devant le Toulousain Romain Millo Chlusky en match du Top 14 de rugby, le 8 septembre 2013 à Montpellier
Montpellier, avec trois victoires d'affilée, est le grand gagnant du triptyque de matches disputés en neuf jours, achevé dimanche par une cinquième journée où le Stade Français et les promus se sont distingués.
+ MONTPELLIER ET TOULON PRENNENT LA MAIN
Les Montpelliérains avaient eu une entame de championnat frustrante, marquée par un nul concédé en fin de partie contre Toulon (22-22) puis une défaite à Biarritz (19-12) avec quatre essais refusés à la vidéo. Le MHR s'est depuis relancé totalement avec trois victoires d'affilée, dont un succès-référence dimanche contre Toulouse (25-0) ajoutant la manière à ce résultat bonifié. A un point du leader Toulon, Montpellier a aussi frappé les esprits en étouffant physiquement les hommes de Guy Novès, prétendants à la phase finale mais toujours en quête de constance, notamment à l'extérieur. Le moral est donc gonflé à bloc au MHR avant de disputer le choc régional à Perpignan vendredi prochain (18h45) en ouverture de la 6e journée. Les indicateurs sont également au vert pour Toulon, qui a pris les commandes du classement à la faveur de sa victoire à Biarritz (23-14). Les hommes de Bernard Laporte n'ont pas étincelé mais ont engrangé un précieux succès à l'extérieur face à une équipe en plein marasme. Une bonne opération comptable avant de se rendre samedi à Pierre-Antoine affronter Castres, pour des retrouvailles quatre mois après la finale du Top 14 remportée par le CO.
+ LE STADE FRANCAIS CONFIRME
Il y a dix jours, le club parisien avait inauguré en grande pompe le nouveau Jean-Bouin en corrigeant le BO (38-3). Cette fois, le Stade Français s'est offert le vice-champion d'Europe, Clermont (23-16), livrant une copie enthousiaste et décomplexée pour s'imposer au terme d'une seconde période maîtrisée. Capitalisant sur la bonne tenue de son pack - une constante depuis la saison dernière - les Parisiens ont ajouté une sensible amélioration dans l'animation offensive. Après des années de vaches maigres, l'horizon s'éclaircit enfin pour le Stade Français, à condition de tenir ce rythme à domicile - dès samedi prochain contre Brive - puis d'aller chercher d'autres succès à l'extérieur - comme celui glané à Perpignan (28-27). Les hommes de Gonzalo Quesada ont en tous cas accroché le wagon de tête (4e, 14 points), à une longueur de Clermont (3e) qui, lui, peine encore à l'extérieur où les partitions sont nettement moins léchées qu'à domicile. Les Clermontois, leaders avant la cinquième journée, auront l'occasion de se relancer samedi prochain à Marcel-Michelin où ils viseront, face à Grenoble, à porter à 63 matches leur série d'invincibilité.
+ LES PROMUS MAITRES CHEZ EUX
Oyonnax et Brive sont partis du bon pied dans le championnat, en marquant leur territoire à domicile. L'USO est la plus impressionnante puisqu'après Clermont (30-19) et Biarritz (24-22), c'est le champion de France en titre, Castres, qui est tombé à Charles-Mathon (19-9), une véritable forteresse. La recette: beaucoup d'engagement dans les zones de combat et une bonne dose de pragmatisme, à l'image de l'essai sur interception de l'arrière Silvère Tian en fin de rencontre. Le Stade Français, prochaine équipe à faire le déplacement dans l'Ain le 21 septembre, est averti. Grâce à ce succès - le troisième de la saison - Oyonnax navigue en cinquième position, à hauteur des grosses écuries comme Castres et le Racing-Métro, vainqueur à l'arraché de Perpignan dimanche (19-16). De son côté, Brive s'est extrait de la dernière place du classement - cédée à Biarritz - après sa victoire pleine de maîtrise contre Bayonne (17-10) à Amédée-Domenech. Les venues prochaines de Perpignan et Castres mettront à l'épreuve leur invincibilité en Corrèze.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |