Happy Birthday : |
Montpellier, l'équipe en forme du moment, se rend samedi sur le terrain de la lanterne rouge Agen avec l'intention d'en profiter pour se mêler encore plus aux cadors du Top 14, qui s'affrontent dans le même temps, lors de la 19e journée.
Samedi
(14h45) Racing 92 (2e) - Toulon (3e): C'est l'affiche de la journée, mais elle sera bien tronquée par les absences du côté de Toulon. Le RCT fera le voyage à Lille, où la rencontre a été délocalisée, sans une grande partie de ses cadres, laissés au repos en prévision des prochaines échéances, dont le quart de finale de Coupe d'Europe... contre le Racing! De leur côté, les Franciliens voudront étalonner leurs forces, en s'imposant une réaction après la déroute subie à Montpellier (60-7) le week-end dernier. En toile de fond: la course pour l'une des deux premières places, qualificatives pour les demi-finales, que se livrent ces deux grosses écuries.
(18h30) Brive (9e) - Castres (7e): Le CO est sur la corde raide pour la qualification en phase finale, avec quatre points de retard sur la 6e place de Toulouse, son adversaire le week-end suivant. Pour entretenir ses espoirs, il faudrait donc glaner quelques points à l'extérieur, et pourquoi pas dès samedi en Corrèze? Le CAB est effectivement en souffrance: il n'a plus gagné depuis deux mois et vient d'enchaîner quatre défaites pour un match nul. Étiquetée équipe surprise du début de championnat, Brive s'essouffle au plus mauvais moment, alors que les grosses cylindrées reconstituent leurs effectifs.
Grenoble (10e) - La Rochelle (8e): Les enjeux ne sont pas énormes entre ces deux équipes de milieu de tableau, si ce n'est la possibilité de se rapprocher de la 7e place, synonyme de barrage européen. Le FCG a encore quelques frissons à s'offrir sur la scène continentale avec un quart de finale de Challenge européen contre les Irlandais du Connacht le 9 avril. Il serait donc judicieux pour les Isérois de monter en puissance dans cette perspective.
Agen (14e) - Montpellier (4e): Ca va fort du côté du MHR, qui occupe actuellement la 4e place, grâce à une série de quatre victoires consécutives, dont une raclée infligée au Racing 92 (60-7). L'équipe de Jake White , avec sa colonie sud-africaine, pourrait profiter de cette 19e journée pour se mêler à la course aux deux premières places, alors que ses concurrents (Racing et Toulon, Clermont et Bordeaux-Bègles) s'écharpent entre eux. Si l'ouvreur François Trinh-Duc devra encore jeter l'éponge, blessé, le MHR semble tout de même supérieur au SUA, qui est promis à la relégation.
(20h45) Pau (11e) - Oyonnax (13e): Oyonnax a quasiment vu défiler tous les wagons du maintien et, s'il lui restait un espoir, il résiderait dans ce déplacement à Pau, qui compte 14 longueurs d'avance. Mais la Section voit les choses autrement: en affrontant coup sur coup l'USO puis Agen, les deux relégables, elle a l'occasion d'assurer quasi-définitivement sa place dans l'élite et de préparer tranquillement la saison prochaine. Les Béarnais jetteront donc toutes leurs forces dans la bataille.
Dimanche:
(16h15) Bordeaux-Bègles (5e) - Clermont (1er): L'affiche est un petit classique cette saison, puisque les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois, après avoir été versées dans la même poule de Coupe d'Europe. Si le bilan est équilibré (1 victoire partout, 1 nul), à chaque fois, le public a été servi en suspense. Pour leurs retrouvailles, les deux formations auront en tête d'asseoir leur position au classement. L'UBB est dans les clous pour une première qualification en phase finale et compte bien s'y accrocher, tandis que Clermont, leader au classement, pourrait s'offrir une demi-finale, d'autant plus que les Auvergnats ne jouent plus que sur ce tableau.
(21h00) Toulouse (6e) - Stade Français (12e): Ce "classique" des années 2000 met aux prises deux équipes en proie aux doutes, à différents niveaux. Le Stade Toulousain est en net ralentissement, avec trois défaites et deux matches nuls sur ses cinq dernières sorties. Descendus au 6e rang, les Rouge et Noir doivent absolument réenclencher la machine. De leur côté, les Parisiens sont loin de leur standing de champion de France en titre et s'accrochent à toute embellie, comme le succès bonifié décroché contre La Rochelle samedi dernier (33-20). Si le quart de finale de Coupe d'Europe contre Leicester le 10 avril est devenu la priorité, il faut aussi finir d'assurer le maintien.
Le programme:
Samedi
(14h45) Racing 92 - Toulon
(18h30) Brive - Castres
Grenoble - La Rochelle
Agen - Montpellier
(20h45) Pau - Oyonnax
Dimanche
(16h15) Bordeaux-Bègles - Clermont
(21h00) Toulouse - Stade Français
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |