Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Muller
Félix Le Bourrhis de Bordeaux-Bègles (à gauche) avec Baptiste Chedal Bornu de Mont-de-Marsan le 23 mars 2013 à Bordeaux
Bordeaux-Bègles, en dominant logiquement Mont-de-Marsan (40-7) avec le bonus offensif, samedi au stade Chaban-Delmas, a fait un très grand pas vers le maintien en Top 14 à quatre journées de la fin d'un championnat qu'il termine en boulet de canon.
Avec désormais neuf points d'avance sur Agen, battu à Castres (20-9), presque dix avec le goal-average particulier favorable, on voit mal comment l'UBB pourrait retomber dans la zone de relégation.
Face à des Montois qui ont eux enregistré leur retour en Pro D2 à l'issue de ce choc de bas de tableau très décousu, les Girondins ont gardé leur rythme offensif aperçu contre Toulon, Agen et Toulouse avec cette fois six essais inscrits.
Il a fallu à peine une minute aux hommes d'Ibanez pour percer le verrou landais avec un essai de Reihana après un festival de Talebula passé toutefois en touche.
Ce coup du sort avait le mérite de ne pas freiner les ardeurs montoises, de retour sur le terrain de leur accession en élite la semaine dernière.
Bien que dominateurs, territorialement et dans la possession, les coéquipiers de Tastet ont buté pendant vingt minutes sur la défense hermétique de l'UBB, principalement par manque d'alternance.
L'Union, elle, après deux percées sans réussite d'Avei et Talebula, haussait le ton avant la demi-heure et inscrivait coup sur coup deux essais par Talebula, bien servi par Florea (26), et Le Bourhis après un surnombre de Connor dans la ligne (19-0, 29).
Les Girondins restaient bien sur le même mode au retour des vestiaires avec cette fois Avei envoyé dans l'en but après un premier essai de Florea (41), puis ils se mettaient à déjouer, ce dont profitaient les visiteurs, récompensés par un essai en force de Janaudy (57).
Mais Bordeaux en avait gardé sous la semelle et sur une superbe combinaison avec passe après contact de Lopez, Mailei signait son entrée par un essai (68), tout comme Sanchez, qui en rajoutait un dernier dans les arrêts de jeu pour signer un 40 à 7.