Happy Birthday : |
Serge Milhas et David Darricarrère, qui ont mené Castres en finale du Top 14 la saison dernière, se sont rencontrés sur le banc de La Rochelle, qu'ils vont retrouver vendredi pour la 5e journée.
La Rochelle, "ça a été fusionnel entre nous, avec le public, avec pas mal de dirigeants" et "on sait que revenir dans ce stade magnifique avec ce public extraordinaire, ça va nous faire un petit quelque chose, on ne va pas se le cacher". Le déplacement en Charente-Maritime a des airs de séquence émotion pour "Darri", qui y a fait ses débuts comme entraîneur, en 2007.
"C'est Laurent Arbo, qui était agent de joueurs, qui m'avait dit que La Rochelle cherchait un entraîneur des trois-quarts. Il m'avait donné le numéro de Serge. Je suis monté une fois, deux fois, trois fois et à la quatrième Serge m'a dit, +ça va le faire+. Le duo s'est formé comme ça. Avant le coup de fil, je ne le connaissais pas du tout", raconte-t-il.
L'ouvreur du XV de France Rémi Tales, que Darricarrère avait entraîné en jeunes au Stade Montois, a "peut-être aussi facilité la tâche" en "disant du bien de moi", pense-t-il.
- Un aller-retour dans l'élite -
Après trois saisons en Pro D2, le couple prend l'ascenseur du Top 14 avec La Rochelle, en remportant la finale d'accession à Brive face à Lyon.
Une saison dans l'élite et La Rochelle redescend. L'aventure Milhas-Darricarrère s'achève. Après sept ans dans le club, Milhas part à Biarritz. "Darri" continue à Dax puis Agen.
Avant que le couple ne se reforme à Castres en 2013 pour succéder à un autre duo fusionnel, Laurent Travers et Laurent Labit.
"Ça s'est fait naturellement, on n'a jamais perdu le contact, on s'appelait toutes les semaines, voire deux, trois par jour pour échanger nos expériences", souligne Darricarrère.
Et dans le Tarn, l'osmose ne se dément pas. "On n'a pas besoin de grands discours pour savoir ce que l'un ou l'autre pense. C'est une relation d'entière confiance, on aime aussi se retrouver en dehors du rugby. Nos épouses aussi. Ce matin encore, elles sont allés courir ensemble", confie "Darri".
"Castres est un club qui nous ressemble, qui est ambitieux et qui est aussi très proche de son public, de sa ville. On apprécie toutes ces valeurs-là", poursuit l'entraîneur.
- Comme au premier jour -
Pour les joueurs, qui ont évolué à leurs côtés à La Rochelle, Milhas-Darricarrère, c'est comme au premier jour.
"Ils n'ont pas changé, ils nous donnent leur bonne humeur, leur envie de travail. Serge s'est un peu calmé quand même, il crie un peu moins même si en ce moment on le retrouve un peu comme il était à La Rochelle..." sourit Tales, certain que le duo va faire sortir le CO de sa mauvaise passe (une victoire en quatre journées).
"Ils s'entendent vraiment très bien, ils savent vraiment là où il faut appuyer. Ils arrivent souvent à créer une bonne osmose dans le groupe. Il y a de la psychologie, de l'affectif. Des fois, ils ont des mots un peu durs mais c'est pour tirer le joueur vers le haut", estime Thomas Combezou, qui vient de les retrouver cet été après trois saisons à Montpellier.
L'aventure se poursuivra-t-elle jusqu'au Graal, un Brennus soulevé à quatre mains? "Tout entraîneur rêve de ça, tant qu'on ne l'a pas eu, on ne peut pas savoir, mais c'est vrai qu'on l'a touché de très très près, on aimerait y revenir", espère "Darri".
Mais avant, il va falloir sortir le CO, qui pointe à la treizième place, de l'ornière. Et mettre les émotions de côté.
"On a vraiment tourné la page (de La Rochelle) sportivement, il faut faire abstraction de tout ça pour préparer au mieux l'équipe", assure Darricarrère car "le seizième homme jouera à plein, on en sait quelque chose..."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |