Happy Birthday : |
Le promu Lyon a souffert mais s'est offert un quatrième succès à domicile (24-19) face à Bayonne, un adversaire direct pour le maintien, à l'occasion de la neuvième journée de Top 14 au Matmut Stadium.
Les Basques ont manqué trop d'occasions pour décrocher leur premier succès à l'extérieur et doivent se contenter d'un deuxième point de bonus défensif en déplacement décroché grâce à un essai de pénalité accordé dans une fin de match suffocante pour les locaux.
Après plusieurs mêlées écroulées par le LOU, l'arbitre argentin, M. Pastrana, pénalisait les Lyonnais et donnait l'occasion à l'Aviron Bayonnais de rêver à l'exploit (21-19, 75e).
Mais les coéquipiers de Jérôme Porical parvenaient à conserver la balle et à occuper le terrain jusqu'à la sirène et un drop aussi salvateur qu'inattendu de l'ailier Mosese Ratuvou (24-19, 80e).
Grâce à ce succès, Lyon revient à hauteur de son adversaire au classement.
En première période, Lyon avait fait preuve de beaucoup de réalisme en bonifiant deux incursions dans le camp adverse par deux essais.
Lyon prenait l'avantage sur un essai de l'arrière, Jérôme Porical. Suite à un ballon de récupération et un gros travail des avants, il était servi à hauteur par Stephen Brett et plongeait lancé entre les perches (7-3, 16e).
Juste avant la pause, après une touche, Ricky Januarie renversait le jeu pour l'ailier Toby Arnold qui marquait en coin (12-6). Porical se chargeait ensuite d'alimenter le score au pied.
Maître de la balle et du terrain, Bayonne ne profitait pas des largesses défensives adverses et manquait plusieurs occasions par Spedding (9e), Fernandez (24e) ou encore O'Connor (28e).
Les Basques, privés du troisième ligne centre Charles Ollivon, sorti sur blessure dès la neuvième minute, devaient se contenter de deux pénalités de Blair Stewart et Martin Bustos Moyano.
Jusqu'aux cinq dernières minutes, Bayonne, qui n'a pas su profiter de l'exclusion temporaire du pilier lyonnais Jérémy Castex (58), devait se contenter de coller au score par son ailier.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |