Happy Birthday : |
Avec une place de relégué à attribuer parmi quatre équipes, deux tickets en phase finale pour trois prétendants et une incertitude totale sur les noms des demi-finalistes et barragistes, la dernière journée du Top 14 samedi (14h40) réserve un incroyable suspense.
Brive (9e) - Oyonnax (12e): Il y a un an, Oyonnax était officiellement sacré champion de Pro D2 à Amédée-Domenech, malgré une courte défaite 30 à 29 qui envoyait le CAB en demi-finale d'accession. Ironie de l'histoire, c'est sur ce même terrain que l'USO vient chercher son maintien, face à un adversaire qui n'a plus rien à jouer (et il sera bien le seul dans ce cas samedi). Les Haut-Bugistes, forts d'un effectif quasiment au complet, ont leur destin en mains. En cas d'égalité avec l'Usap (13e) à la fin de la journée, ils auront l'avantage de la différence particulière.
Bayonne (11e) - Castres (5e): Dans le mini championnat à trois entre Bayonne, Oyonnax et Perpignan, 50 points chacun, l'avantage est à l'Aviron qui peut de surcroît défendre sa place dans l'élite devant son public, contrairement à ses concurrents. Les Basques, qui viennent d'enchaîner une victoire et un match nul, voudront capitaliser sur cette dynamique positive. Le champion de France en titre doit de son côté encore sécuriser sa place en phase finale, théoriquement menacée par une victoire du Stade Français à Toulon. Et en cas de succès, les Tarnais pourraient même prétendre à un barrage à domicile, comme l'an passé sur le chemin du Brennus.
Bordeaux-Bègles (8e) - Biarritz (14e): Les Bordelais n'ont qu'une chose à l'esprit: le bonus à tout prix. Face à la lanterne rouge du Top 14 qui tirera sa révérence samedi après-midi, l'UBB entretient l'espoir de rafler la 7e place au nez et à la barbe du Stade Français. En jeu: un barrage disputé en match aller-retour face au 7e du Championnat d'Angleterre, offrant un ticket pour la prochaine Coupe d'Europe. A Chaban-Delmas, il faudra donc un festin offensif contre un BO privé de Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy .
Clermont (3e) - Perpignan (13e): C'est un monument du rugby français qui risque de disparaître de l'élite samedi, après 103 ans de présence et sept Boucliers de Brennus. L'Usap est en effet relégable à l'aube de la dernière journée et il lui faut donc grappiller au moins un point à Marcel-Michelin, ce que deux équipes seulement ont réussi cette année. Une victoire serait un immense exploit: l'ASM ne s'est plus inclinée dans son stade depuis novembre 2009 et a depuis enchaîné 76 succès de rang. Clermont sera aussi attendu après avoir été humilié par les Saracens en Coupe d'Europe (46-6) samedi dernier. La déception aura-t-elle été digérée ? L'ASM mise désormais tout sur le Top 14 et prétend au moins à un barrage à domicile, voire un aller simple pour la demi-finale à Lille.
Montpellier (2e) - Racing-Métro (4e): Voilà une affiche alléchante entre deux équipes en difficulté au coeur de l'hiver et qui n'ont depuis cessé de monter en puissance. Les données sont simples: le MHR, finaliste en 2011 mais depuis bloqué au stade des barrages, veut franchir un cap et une victoire samedi lui offrirait un ticket direct pour les demi-finales. Le Racing, de son côté, est un peu un miraculé tant il a peiné pour entrer dans le wagon des qualifiés. Il y est désormais installé et peut prétendre à un barrage à domicile, à condition de rapporter un petit quelque chose de l'Hérault.
Toulon (1er) - Stade Français (7e): les Parisiens auront-ils les ressources pour bousculer un RCT en pleine euphorie ? Pour les hommes de Gonzalo Quesada , la fin de saison est cruelle après avoir été délogé du train des six premiers. Il reste un espoir d'y monter à condition de l'emporter à Nice face au leader. Et au moins faut-il conserver cette 7e place synonyme de barrage européen. Pour Toulon, encore auréolé de sa qualification pour la finale de Coupe d'Europe, l'objectif est clair: assurer sa place en demi-finale qui offrirait un repos bienvenu la semaine prochaine pour continuer à jouer sur deux tableaux.
Toulouse (6e) - Grenoble (10e): Immuable demi-finaliste ces vingt dernières années, le Stade Toulousain est en danger cette année. Renforcés par le retour de son capitaine Thierry Dusautoir , les Toulousains n'auront d'autre choix que la victoire pour s'offrir un barrage la semaine suivante. Le FCG, lui, n'a pas encore assuré son maintien. Bien qu'en position plutôt favorable avec 53 points, les Isérois seraient bien inspirés de gratter au moins un bonus défensif.
Le programme
(14h40) Brive - Oyonnax
Bayonne - Castres
Bordeaux-Bègles - Biarritz
Clermont - Perpignan
Montpellier - Racing-Métro
Toulon - Stade Français
Toulouse - Grenoble
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |