Happy Birthday : |
Sur la lancée d'une saison l'ayant vu atteindre pour la première fois les demi-finales du Top 14, le Racing-Métro mise sur un groupe renforcé entre recrues de choix, dont l'arrière du XV de France Brice Dulin, et jeunes formés au club, pour continuer sa progression.
Lors d'une conférence de presse organisée vendredi, Jacky Lorenzetti, président du RM92, a qualifié de "sage" le recrutement pour la prochaine saison, en le comparant avec l'arrivée d'une quinzaine de joueurs et de deux nouveaux entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers , avant la saison 2013/2014.
Pas de grandes stars étrangères, certes, cette année telles que l'Irlandais Jonathan Sexton ou les Gallois Jamie Roberts et Dan Lydiate. Mais quelques recrues de choix, au premier rang desquelles Brice Dulin, l'arrière castrais du XV de France.
Deux autres joueurs arrivent de Castres, le troisième ligne français Antonie Claassen (6 sélections), et le pilier géorgien Anton Peikrishvili, qu'ont bien connus les deux entraîneurs du Racing quand ils étaient aux commandes du club tarnais.
Le club comptera sur six autres recrues la saison prochaine: le jeune ouvreur sud-africain Johan Goosen (21 ans, 4 sél), le deuxième ligne gallois Luke Charteris, le Néo-Zélandais Casey Laulala, l'ailier montpelliérain Yoan Audrin et deux joueurs en provenance du Biarritz olympique, l'ailier Teddy Thomas et le deuxième ou troisième ligne Thibault Dubarry.
- Des jeunes en verve -
A cet effectif très riche viennent s'ajouter quelques pépites "du cru" présentes dans l'équipe des Espoirs et celle des Crabos (moins de 19 ans), toutes deux sacrées championnes de France cette année.
"Les résultats des jeunes ont été excellents. Nous allons intégrer dix joueurs Espoirs la saison prochaine et nous voulons vraiment leur donner la possibilité de jouer", explique Laurent Travers , qui se réjouit également de la première place obtenue par le Racing-Métro dans le classement des centres de formation.
Tous les voyants semblent donc au vert pour l'équipe des Hauts-de-Seine qui espère cette fois prendre un meilleur départ en Top 14. "L'an dernier, on s'est peut-être vus beaux un peu trop vite (...), mais toute l'équipe a réussi à redresser la barre", explique Jacky Lorenzetti.
Le Racing-Métro espère aussi oublier sa piètre prestation en Coupe d'Europe, avec une dernière place de la poule 4 et une seule victoire au cours de la saison écoulée. "On n'a pas été très brillants", reconnaît le président des Ciel et Blanc, qui vise une qualification pour les quarts de finale.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |