Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde (avec le ballon) lors du match de Top 14 contre Grenoble, le 4 janvier 2014 au stade Mayol
Toulon a concédé samedi contre Grenoble (22-21) sa première défaite à domicile depuis près d'un an, un revers qui illustre ses difficultés récurrentes depuis plusieurs semaines malgré un effectif "galactique".
. UNE PREMIERE MOITIE DE SAISON DECRESCENDO
Renforcé par les vedettes Bryan Habana , Martin Castrogiovanni , Ali Williams et Drew Mitchell , le champion d'Europe avait de quoi poser un peu plus son empreinte sur le Top 14 et tenter. Mais, ils ont plutôt brillé par leur inconstance. Depuis mi-août, les champions d'Europe ont n'ont jamais réussi à remporter plus de deux matches de suite et ont essuyé des revers aussi cinglants qu'inattendus, face à Cardiff en Coupe d'Europe (19-15,), au Stade Français (23-0), deux fois contre Grenoble (28-26, 22-21) ou à Oyonnax (23-21). La défaite de samedi a rajouté au symbole: les "Galactiques" n'avaient pas perdu à Mayol depuis le 6 janvier 2013 (19-15 contre le Racing).
Leur classement en Top 14 n'a toutefois rien d'alarmant pour l'instant. A dix journées de la fin de la saison régulière, les Varois sont à cinq points de la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Tenants du titre de la Coupe d'Europe, ils ont toujours leur qualification entre leurs mains avant le match capital contre Cardiff samedi prochain. La saison est loin d'être hypothéquée... à condition de redresser rapidement la barre.
. DES JOUEURS EN BAISSE DE FORME OU BLESSES
L'effectif toulonnais semble toutefois sentir peser le poids des années. Certains joueurs comme Andrew Sheridan (34 ans), Sébastien Bruno (39 ans), Danie Rossouw (35 ans) ont très peu joué en raison de blessures, Chris Masoe (34 ans) a terminé sa saison, Ali Williams (32 ans), Juan Martin Fernandez Lobbe (32 ans) et Bryan Habana (30 ans) sont actuellement indisponibles...
Ces absences ne sont pas étrangères aux contre-performances du pack varois, locomotive du jeu du RCT qui mettait au supplice ses adversaires la saison dernière et se retrouve aujourd'hui régulièrement dominé.
Jonny Wilkinson (34 ans), en pleine réflexion sur son avenir, a également perdu de sa régularité dans les tirs au but et les drops. Dans l'animation, en l'absence de son centre créatif Matt Giteau , le jeu toulonnais est devenu très prévisible.
. UN MANAGER DANS LE DOUTE
Ces contre-performances affectent le manager Bernard Laporte , qui a fait le choix de recruter des joueurs trentenaires et porte la responsabilité du plan de jeu. Il est également celui qui a fait venir Jacques Delmas pour remplacer Olivier Azam au poste d'entraîneur des avants, pour l'instant sans succès. L'ancien secrétaire d'Etat aux Sports avait jusqu'à présent régulièrement défendu ses joueurs et son staff. Samedi, il a quitté le stade Mayol en fureur, sans s'adresser à la presse.
. BOUDJELLAL ALLUME LE CONTRE-FEU
Samedi, c'est son président Mourad Boudjellal qui est monté au front, non pas pour défendre ses joueurs qu'il a qualifiés de "rois des cons" en perdant un match qu'il menait de six points à deux minutes de la fin, mais pour évoquer le cas de Bernard Laporte .
Le dirigeant a évoqué la possibilité d'une démission de son manager. "Ma principale préoccupation est de savoir si Bernard (Laporte) sera à l'entraînement lundi. Il est déçu de beaucoup de choses dans le rugby: de l'arbitrage qui frise parfois l'amateurisme et de ce sport dans lequel il ne se reconnaît plus depuis qu'il est revenu. Il est loin des siens (sa famille est à Paris, ndlr) et je peux vous dire que ce soir (samedi) il en a marre", a-t-il expliqué en conférence de presse.
Ces propos, qui dramatisent une situation qui n'a rien de tragique, semblent plus relever d'une stratégie de communication consistant à allumer un contre-feu médiatique aux éventuelles critiques. Car ni la situation du RCT, ni le caractère de Bernard Laporte (49 ans) ne laissent penser qu'il résiliera son contrat avant son échéance en juin.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |