Happy Birthday : |
Le Stade Français, grâce à un essai à deux minutes de la fin, a renversé le Stade Toulousain (18-17) dans un match qu'il devait absolument gagner pour sortir de la zone de relégation, dimanche en clôture de la 12e journée du Top 14.
La libération! Quand, au bout d'interminables minutes, l'arbitre Laurent Cardona a finalement accordé l'essai Paul Williams (78), c'est tout Jean-Bouin qui a hurlé de joie, avant une seconde salve au coup de sifflet final après un ballon "gratté".
Car le Stade Français est revenu de nulle part dans ce match qu'il devait gagner absolument pour s'éloigner de la zone de relégation, désormais huit points derrière -- Toulouse rejoint Clermont et le Racing 92 en tête.
Une troisième défaite à domicile dans la saison et il était plongé en pleine crise. Celle-ci s'éloigne un peu, mais ce succès appelle évidemment à confirmation.
Mené, dominé sur les points de rencontre et souvent en conquête pendant une bonne heure, Paris a bien crû une première fois tenir cette victoire face à sa bête noire (dernier succès en octobre 2012) lorsqu'Hugo Bonneval, après un petit coup de pied par-dessus, a inscrit le premier essai des siens (63e, 13-11).
Mais Toulouse est repassé devant sur deux pénalités de Sébastien Bézy (70 et 75), avant cet essai libérateur, donc de Williams.
Une conclusion heureuse et presque miraculeuse pour les joueurs de Gonzalo Quesada , pour qui quasiment rien n'a fonctionné pendant une heure.
Pénalisé à quatre reprise en mêlée fermée en première période, dominé dans les rucks, ils avaient la tête sous l'eau.
Mais elle n'a ensuite jamais renoncé, ne s'est pas affolé, et a montré une grosse force de caractère pour surmonter les vents contraires. Par exemple sur cette mêlée à cinq mètres de sa ligne gagnée sur introduction toulousaine (68).
Puis, donc, sur une ultime relance, conclue par Williams. L'avenir dira si ce succès acquis au forceps lancera enfin la saison du champion de France en titre. Qui, dans l'immédiat, pourra préparer plus sereinement les trois semaines de parenthèse européenne.
Résultats de la 12e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Agen - Clermont 16 - 33
La Rochelle - Castres (bd) 25 - 21
Grenoble (bo) - Oyonnax 42 - 17
Racing 92 - Bordeaux-Bègles (bd) 23 - 18
Brive - Montpellier (bd) 19 - 18
dimanche
Toulon - Pau (bd) 21 - 17
Stade Français - Stade Toulousain (bd) 18 - 17
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |